EconomieMarocMonde

Fès : Poursuite de la supervision des projets d’aménagement urbain

Fès : Poursuite de la supervision des projets d’aménagement urbain

Nom de domaine

Dans le cadre de la transformation de Fès en une ville plus esthétique, propre et sécurisée, à la veille de la CAN 2025, les autorités locales intensifient leur suivi des chantiers en cours. C’est ainsi que Abdelghani Sebbar, wali par intérim de la région Fès-Meknès, a effectué, vendredi 18 juillet 2025, une visite de terrain sur l’avenue Prince Héritier, où les travaux de voirie sont en phase de finalisation. Il ne reste que l’installation de l’éclairage public et l’aménagement des espaces verts.

Concernant ce dernier volet, une décision a été prise de remplacer les eucalyptus bordant les Champs de courses par des platanes. À noter également que deux projets hôteliers viennent d’obtenir l’autorisation de la Commission régionale unifiée de l’investissement (CRUI), de même que deux plateaux de bureaux, soulignant ainsi l’impact positif de l’amélioration du cadre urbain sur l’attractivité économique, comme l’a souligné Mohamed Sabri, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) Fès-Meknès.

Sur l’avenue Mohammed V, le wali a pris connaissance de l’état d’avancement du projet de rénovation des façades des bâtiments historiques, en particulier celles des cinémas Bijou et Rex. Cette initiative s’inscrit dans un programme patrimonial visant la restauration de douze édifices à valeur architecturale situés sur les boulevards Mohammed V et Hassan II.

« Ces bâtiments anciens possèdent une forte valeur patrimoniale. Leur rénovation doit respecter leur style architectural tout en intégrant les exigences contemporaines », a précisé Hicham Kirtassi, directeur de la Société de Développement Régional Fès Région Aménagement (SDR-FRA). Il a ajouté que l’opération vise la conservation et la réhabilitation des façades et des structures, avec une attention particulière portée à la restauration des éléments d’origine (fenêtres, balcons, colonnes, ornementations), en utilisant des matériaux authentiques ou similaires afin de préserver l’âme des bâtiments.

Parmi les édifices concernés figurent, en plus des cinémas Bijou et Rex, le café la Renaissance. Doté d’un budget de 45 millions de dirhams, ce programme ambitionne de préserver la mémoire architecturale de la ville tout en la modernisant. Il comprend également le retrait des éléments visuellement perturbateurs, comme les climatiseurs en façade, ainsi que l’ajout d’un éclairage LED pour mettre en valeur les bâtiments rénovés.

La tournée du wali par intérim s’est déroulée en présence du maire de Fès, Abdeslam El Bekkali, du Secrétaire général des affaires de la région, Driss Benazzouz, et du Secrétaire général de la wilaya, Mbarek El Haddioui. Cette visite, la deuxième en moins d’une semaine, a permis de suivre de près l’état d’avancement des chantiers en cours ou sur le point de démarrer, dans plusieurs artères stratégiques de la capitale spirituelle.

Y.S.A

 

 





Source link

Articles connexes

Le Québec ne veut plus recruter des Marocains

klayen

« Nous voulons que tout le monde lise », tel est le slogan d'un convoi humanitaire organisé par le Club Enem Benifola.

klayen

Un bulldozer exhume un crâne et des ossements humains

klayen