La Société Régionale Multiservices Fès-Meknès (SRM-FM), entrée officiellement en fonction depuis le 15 juillet, projet un investissement de 29,25 milliards de DH sur une durée de 30 ans. La société prend le relais de la distribution d’eau potable et d’électricité ainsi que de la gestion de l’assainissement liquide, des services qu’elle entend optimiser et moderniser. Ce déploiement qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 83-21 relative à la création des sociétés régionales multiservices, constitue une étape majeure dans la concrétisation de la réforme structurelle des services publics locaux, en parfaite adéquation avec la dynamique de régionalisation avancée engagée par le Royaume.
La mission de la SRM est encadrée par un contrat de gestion conclu avec le Groupement des Collectivités Territoriales Fès-Meknès pour la Distribution, couvrant l’ensemble du territoire.
Selon les données fournies par la nouvelle entité, le programme d’investissement colossal prévu porte sur le renforcement de la sécurité d’approvisionnement en eau potable et en électricité, la préservation des ressources naturelles et la protection de l’environnement, l’amélioration continue de la qualité des prestations rendues aux citoyens, l’optimisation des performances et des rendements des réseaux, ainsi que la généralisation de l’accès aux services essentiels, y compris à l’assainissement liquide. La société s’est fixée pour objectif aussi de réduire les disparités territoriales grâce à une péréquation multiservices équitable, garantissant un développement plus équilibré et solidaire entre les différentes provinces et préfectures de la région.