L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AAU) s’est distinguée, dimanche 1er décembre 2024, lors de l’Innovathon 2024 organisé à Fès. Après trois jours de compétitions entre des porteurs de projets innovants de la région Fès-Meknès, l’Université a décroché le 1er prix grâce au projet « AgriSmart ».
Fondé par Abderrahmane Youjile et Hala Sanih, deux étudiants de l’université Al Akhawayn, cette startup propose une solution « innovante et révolutionnaire » pour conserver l’eau dans le secteur agricole. Grâce à un dispositif intégrant quatre capteurs avancés, AgriSmart collecte des données sur le sol et les analyse en temps réel, offrant des recommandations précises pour une utilisation optimale de l’eau, des pesticides et des engrais. En outre, ce projet propose une plateforme e-commerce intégrée permettant aux agriculteurs d’accéder facilement à des produits adaptés à leurs besoins spécifiques, contribuant ainsi à une agriculture plus durable.
Lors de cette compétition, le projet « My Reprise » est arrivé en 2e position. Il s’agit d’une plateforme électronique innovante visant à redéfinir le concept d’échange au Maroc. « My Reprise » propose aux utilisateurs d’échanger des biens et des services de manière flexible, tout en facilitant la gestion de la différence de prix le cas échéant. Ce projet allie modernité technologique et tradition marocaine, mettant l’accent sur la solidarité sociale et le partage.
Le 3e prix revient au projet « Ciffeer », qui permet aux commerçants de créer des applications sans avoir besoin de coder, alors que le projet « ’Promo » a remporté le prix coup de cœur du jury. Le concept de « no-code », « Ciffeer » s’appuie sur une approche en offrant une plateforme complète, facilitant la transformation numérique pour les commerçants, les fondateurs de startups et les particuliers.