Nouveau rebondissement dans l’affaire de détournement de facturation qui a secoué la wilaya de Fès-Meknès. Le Procureur général près la Cour d’appel de Fès a décidé, ce mercredi 17 juillet 2024, de prolonger la garde à vue du chef de la division du budget et des marchés de la wilaya de Fès-Meknès, de 24 heures.
Ce qui permettra aux fins limiers d’éplucher d’autres factures et d’auditionner de nouveaux témoins. Nous apprenons à cet égard que des proches du responsable de la division de la wilaya ont été auditionnés hier. Et ce 17 juillet 2024, des hôteliers de la ville de Fès ont été convoqués par la brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ). Ils devraient répondre aux questions des enquêteurs par rapport aux hébergements et prises en charge commandés par la wilaya. Il serait également question des nuitées et repas facturés par ces établissements touristiques pendant la période du Covid-19 mais aussi pendant des visites officielles.
L’enquête devrait porter sur le processus des marchés, le degré d’implication de tous les intervenants ainsi que la gestion intégrée des dépenses (GID) prônée par la division du budget et des marchés de la wilaya de Fès-Meknès. Et ce, pour l’ensemble des marchés attribués, facturés et payés par ce chef de division. Selon certaines sources, ce dernier aurait assuré le paiement de factures de repas d’un montant faramineux de plus de 50 millions de DH, et dont le traiteur « plaignant» n’aurait touché aucun souci. Il en est de même pour d’autres traiteurs et entrepreneurs dont les montants facturés auraient été détournés profitant à d’autres entrepreneurs et fonctionnaires soupçonnés dans cette affaire.
Signalons que le principal accusé dans ce dossier a assuré le paiement d’une dépense de plusieurs millions de DH. Les éléments de la BRPJ devraient à ce titre enquêter sur l’ensemble des factures, pour voir s’il n’y a pas des marchés fictifs, notamment en ce qui concerne les voiries. Pour rappel, le chef de la division du budget et des marchés de la wilaya de Fès-Meknès a été placé en garde à vue lundi dernier. Soupçonné d’avoir détourné des fonds publics et falsifié des documents de facturation, ce haut responsable avait été auditionné par les éléments de la BRPJ. Et ce, suite à une plainte déposée par un traiteur, l’accusant de retarder le paiement de ses factures depuis…2018.
Selon des sources concordantes, cette garde à vue intervient dans le cadre d’une enquête supervisée par le Procureur général. Enquête qui aurait révélé une grosse affaire de détournement de facturation, fraude, et autres. Les personnes accusées dans le cadre de ce dossier devraient être déférées devant le Parquet jeudi 18 juillet 2024.
J.R