Ce dimanche 3 novembre 2024, une caravane de dépistage du diabète s’est posée à la salle de sport multidisciplinaire El Jeni au quartier Doukkarate à Fès.
Initiée par l’association « Forum Oulfa du développement familial », en partenariat avec le ministère de la Santé et la société Sun Pharma, cette action a profité à plus de 120 bénéficiaires, recrutés par le réseau des centres de santé de la préfecture de Fès. « Sur place, de nombreux patients sont diagnostiqués et se font dépister minutieusement. Ils bénéficient d’un accompagnement idoine, d’appareils de dépistage et des échantillons de médicaments », indique Touria Faraj, présidente de l’association. Même son de cloche auprès des responsables de la société pharmaceutique pour qui « ces actions sont organisées de manière régulière au profit des personnes nécessiteuses ». Ces dernières bénéficient d’un dépistage gratuit de leur taux de glycémie. « Elles sont également sensibilisées aux risques de la maladie du diabète en cas d’un non traitement ou une mauvaise prise en charge », explique-t-on. Et de poursuivre: « la sensibilisation peut les préserver contre les maladies cardio-vasculaires, les insuffisances rénales et la perte de la vision, entre autres ». Preuve de l’utilité de cette caravane, quelques cas de diabète ont été dépistés au cours de cette action de prévention.
A titre d’information, le taux de glycémie à ne pas dépasser est de 1,26g/L de sang. Au delà, il peut s’agir de diabète. Le patients détectés ce 3 novembre 2024 ont été pris en charge et feront l’objet d’un suivi. « La prise en charge du diabète est multidisciplinaire. Il y a les soins médicaux, la diététique et les soins psychologiques », soulignent les initiateurs de la caravane.
Le rôle des associations, des médecins et des sociétés pharmaceutiques, est particulièrement primordial pour les patients vulnérables. Cette sensibilisation, accompagnement et prise en charge ont aussi leur importance pour la suite.
Y.S.A