Maroc

Fès célèbre le Moussem de Moulay Idriss

Fès célèbre le Moussem de Moulay Idriss

Nom de domaine

Une cérémonie haute en couleur s’est tenue, dans la soirée du jeudi 3 octobre 2024, en commémoration du Moussem de Moulay Idriss, le fondateur de la ville de Fès.

Organisée dans la place de Bab Boujloud, la cérémonie de procession du catafalque (Kessoua), destinée à couvrir le tombeau de Moulay Idriss Al Azhar, a invité cette année une trentaine de troupes folkloriques et les jeunes élèves des écoles coraniques. S’en est suivi la procession, accompagnée d’offrandes, sous les applaudissements des officiels et des habitants et visiteurs de la médina. À noter que le cortège de la « kessoua » a déambulé dans les ruelles de l’ancienne cité pour se diriger vers le sanctuaire. Orné d’inscriptions coraniques bordées au fil d’or et destinée à la couverture de la tombe du saint, le catafalque est renouvelé tous les ans. Le but étant d’animer la vieille, le Moussem donne du travail aux artisans et commerçants. Bénéficiaires également de cette opération, les Chorfas «Idrissides» démunis qui reçoivent annuellement des dons royaux.

A ce titre, une délégation de la chambellanie royale a procédé, hier, à la remise de dons royaux aux Chorfas Idrissides, à des démunis et à des personnes atteintes de maladies chroniques, à l’occasion du Moussem religieux de Moulay Idriss Al Azhar, fondateur de la capitale spirituelle du Royaume.
La délégation, présidée par le chargé de mission auprès de la chambellanie royale, M. Mohamed Saad Eddine Smij, a également procédé à la distribution d’un don royal composé d’un lot de lunettes en faveur des élèves orphelins ou issus de familles nécessiteuses.

Y.S.A 





Source link

Articles connexes

Barrage d’Oum Errbia : les précipitations augmentent le niveau à 84,5 millions de m³

klayen

Maryam Al-Mubarek et Marwan Al-Diori arrachent les billets de qualification pour les Jeux Mondiaux de Cheongdo 2025

klayen

France : Les villes de Dakhla et de Nice renforcent leur coopération

klayen