AfriqueCultureEconomieMarocMondeSciences

Fès-Architecture: Plaidoyer pour concevoir des espaces de vie résilients, durables et inclusifs

Fès-Architecture: Plaidoyer pour concevoir des espaces de vie résilients, durables et inclusifs


Pour son premier déplacement à Fès, Adib Benbrahim a présidé, hier mardi 14 janvier 2025, la 39e Journée Nationale de l’Architecte, placée sous le thème : « L’Architecte citoyen face aux conséquences du changement climatique : Problématiques de l’énergie et de l’eau ».

L’occasion pour le nouveau Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, chargé de l’Habitat, de rappeler les grandes lignes de la politique nationale en matière de « réduction des émissions de gaz à effet de serre », outre souligner l’importance du rôle des architectes dans « l’édification et la modernisation de la qualité du cadre bâti de notre pays et dans la préservation de son patrimoine architectural, pour un développement économique et social durable ».

« Conformément à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi, notre pays, en tant que membre actif de la communauté internationale, s’engage résolument dans des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est par ailleurs reconnu comme un modèle en matière d’énergie renouvelable en Afrique« , a exprimé le SE chargé de l’Habitat. Et de poursuivre : « Malgré les défis multiples, le Maroc multiplie les initiatives ambitieuses dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture durable et de la protection de l’environnement. Par une approche proactive, il aspire à devenir un modèle de résilience climatique, tant au niveau africain qu’international. »

Face aux enjeux liés au changement climatique et à leurs impacts sur la qualité de vie de nos concitoyens, le Conseil National de l’Ordre des Architectes a orienté les débats autour du rôle de l’architecte citoyen, en tant qu’acteur essentiel pour concevoir des espaces de vie résilients, durables et inclusifs. L’objectif est d’anticiper les crises futures et d’agir activement pour réduire l’empreinte écologique des constructions, tout en préservant les ressources naturelles et en impliquant les communautés dans le processus de transformation durable.

« Il nous incombe d’agir pour accompagner l’élan Royal et permettre à nos concitoyens de s’approprier ce mode de vie résilient. Nous devons créer des espaces de vie accessibles, agréables, garantissant la sécurité, tout en préservant la dignité, les valeurs identitaires et les spécificités architecturales, en nous inspirant des modes constructifs traditionnels, source inépuisable d’innovation« , a renchéri Benbrahim.

Signalons que les travaux de cette 39e édition ont pris la forme de plusieurs conférences, offrant un espace de débat et d’échange autour de thématiques d’intérêt commun, selon un programme scientifique et culturel riche et varié. Des personnalités et des experts de renom dans le domaine ont participé activement à cet événement.

Y.S.A 





Source link

Articles connexes

Sociétés cotées : des prévisions optimistes pour 2025

klayen

Les émeutes d’extrême droite visent les hôtels abritant des demandeurs d’asile

klayen

Après la prison pour meurtre, l’ancien athlète Hicham Bouaouiche condamné pour inceste

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies