CultureMaroc

Fès accueille la 39 ème Journée Nationale de l’Architecte


Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA), en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, organise à Fès, le 14 janvier 2025, la 39ᵉ Journée Nationale de l’Architecte. Placée sous le thème « L’Architecte citoyen face au changement climatique : La problématique de l’Énergie et de l’Eau », cette journée met en exergue le rôle clé des architectes dans la réponse aux défis climatiques.

Instaurée en hommage au discours historique de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II en 1986, cette édition s’inscrit dans une dynamique de réflexion sur des enjeux tels que les sécheresses prolongées, les pénuries d’eau et les impacts écologiques. Elle inclut des conférences et des débats pour explorer des stratégies architecturales visant à renforcer la résilience des bâtiments et des villes marocaines.

Les architectes marocains rendront également hommage à Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et à Feu Sa Majesté le Roi Hassan II au Mausolée Mohammed V à Rabat le 7 janvier 2025, réaffirmant leur attachement aux valeurs fondamentales du Royaume.

«En tant qu’architectes, nous avons une responsabilité citoyenne de première importance. Nos conceptions doivent anticiper les crises climatiques futures tout en répondant aux besoins présents. Cette journée est un appel à la mobilisation collective pour placer l’architecture au service de la durabilité et de la préservation de nos ressources », a souligné Chakib Benabdellah, Président du Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA).

Cette journée vise à mobiliser professionnels, décideurs et citoyens autour de solutions durables, alignées sur les orientations stratégiques du Royaume. L’objectif étant, de faire de l’architecture un levier de résilience face au changement climatique.

S.S.





Source link

Articles connexes

Des sources au ministère des Dotations nient le prétendu document du sermon du vendredi sur l'immigration clandestine

klayen

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

klayen

Pour certains MRE, le retour au Maroc vire au cauchemar

klayen