C’est officiel. La ville de Fès se dotera d’une école YouCode. L’établissement qui ouvrira en septembre 2025 nécessitera 53 millions de DH, financés par le ministère délégué chargé de la Transition numérique et de la réforme de l’administration et le Conseil régional Fès-Meknès.
La convention relative à ce projet a été paraphée ce vendredi 28 février 2025 par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, le wali de la région Fès-Meknès, le président du Conseil régional, le président de la CCIS, et le président de l’association Leet Initiative.
« En vertu de notre accord, l’école « YouCode Fès » proposera un programme de formation de deux ans dans les domaines des technologies de l’information et du numérique », indique Amal El Fallah Seghrouchni. Et la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration: « chaque promotion accueillera 80 apprenants (âgés de 18 à 35 ans), contribuant ainsi au renforcement de l’offre d’emploi dans le secteur du digital au sein de la région et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans les métiers des nouvelles technologies ». Mais, ce nombre de bénéficiaires est insignifiant si l’on sait que « notre région compte 230.000 étudiants », remarque Mouaâd Jamaï, wali de la région, appelant à « rentabiliser l’investissement et étendre cette école de la deuxième chance, spécialisée en programmation et en codage, à un plus grand nombre d’apprenants ».
Notons que la future école YouCode Fès s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales visant à promouvoir une gouvernance territoriale efficace et un mode de gestion démocratique des affaires locales, favorisant un développement économique et social intégré.
Y.S.A.