EconomieMonde

FEC : Hausse des principaux indicateurs au T1 2025

FEC : Hausse des principaux indicateurs au T1 2025

Nom de domaine

Par L’Economiste| Le 27/05/2025 – 11:14 | Partager
FEC : Hausse des principaux indicateurs au T1 2025

Le Fonds d’Equipement Communal (FEC) a enregistré une évolution positive de ses principaux indicateurs financiers au premier trimestre de l’année en cours. Le Produit net bancaire (PNB) a atteint 167 millions de DH, en hausse de 4% en glissement annuel. Sur cette période, le Fonds a poursuivi sa stratégie financière ouverte sur l’international, à travers la concrétisation de tirages en dollars US et en euros, pour l’équivalent de près de 2 milliards de DH, au titre des lignes de financement contractées auprès d’institutions financières de développement (DFIs).

Outre la mobilisation de ressources sur le marché financier national, le Fonds compte aussi sur le marché international. Ainsi, l’encours des emprunts financiers extérieurs a augmenté de 36% par rapport à fin 2024, pour s’établir à 5,47 milliards de DH à fin mars 2025.

Concernant les engagements de prêts, ils se sont établis à 706 millions de DH au 1er trimestre, alors que les décaissements de prêts ont atteint 271 millions de DH à fin mars 2025. A travers ces financements, le FEC a contribué à la réalisation de plusieurs projets portés par les Collectivités Territoriales dans différents secteurs d’intervention.





Source link

Articles connexes

Lacoste récidive… des chemises sans le Sahara marocain

klayen

Ciment : les ventes progressent à fin juillet

klayen

Entre les réalisations historiques et les mauvaises performances … Al -rakraki est un sentiment de responsabilité devant l’université

klayen