Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Faute de visa, le Maroc rate sa participation à l’Olympiade mondiale de mathématiques


Qualifié à l’Olympiade mondiale de mathématiques, tenue du 11 au 22 juillet 2024 à Bath (Angleterre), le Maroc fait partie des rares pays à ne pas avoir été en mesure d’y prendre part, faute de titres de séjour. Révélée par Math&Maroc, association de promotion des mathématiques dans le pays, la situation qualifiée de «déplorable» s’expliquerait par «un laisser-aller de la part des responsables dans la soumission des demandes de visa pour le voyage».

Sur ses réseaux sociaux, l’organisation à but non-lucratif a regretté que «cela prive les six participants marocains» de réaliser leur rêve de représenter le Maroc à l’Olympiade mondiale de mathématiques, malgré avoir été «choisis parmi les meilleurs élèves du secondaire, qui ont réussi des épreuves de sélection durant les trois dernières années».

L’association a déploré que le Maroc ait raté le coche, lors de cette rencontre qui a rassemblé 108 pays. Par la même occasion, elle souligne que «cette négligence affecte le chantier des mathématiques et de l’excellence», tout en «déshonorant» le royaume au niveau mondial.

En l’espèce, Math&Maroc a exprimé le vœu que «des réformes seront menées et qu’une réelle attention sera accordée» à ce domaine scientifique. Lors de l’Olympiade mondiale de Tokyo 2023, le Maroc avait occupé la 68e place sur 112 pays participants, améliorant son classement de deux places par rapport à l’édition d’avant, tenue en Norvège. Interrogé sur les faits, un responsable du département de communication au ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports a déclaré n’avoir «aucune donnée à ce sujet».

Pourtant, depuis 1983, le Maroc a participé à chacune des éditions de l’Olympiade internationale et a décroché quatre médailles d’argent. Parmi les retenus en 1985 et 1986 figure le nom d’Abdelouafi Laftit, actuel ministre de l’Intérieur, médaillé de bronze lors de sa deuxième participation.





Source link

Articles connexes

LDC CAF : Un choc Raja-AS FAR dès la phase de groupes

klayen

De nouveaux radars mobiles sur les routes marocaines

klayen

Espagne : Consulat mobile en faveur de la communauté marocaine de Valladolid

klayen