L’indice des prix des produits alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a connu une légère baisse durant le dernier mois de l’année écoulée. Il s’est établi à 127 points en décembre dernier, soit 0,5% de moins qu’en novembre et 6,7% de plus que sa valeur enregistrée une année auparavant, indique l’organisation, ajoutant que cette situation, qui suit les changements mensuels des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires au niveau mondial, est attribuée à la régression des cours internationaux du sucre.
L’indice des prix des céréales est resté relativement stable en comparaison au mois de novembre et a perdu 9,3% par rapport à son niveau d’il y a un an, la hausse marginale des cours du maïs ayant compensé le recul des cours du blé.
Concernant les huiles végétales, leurs prix ont cédé 0,5% depuis novembre mais sont restés supérieurs de 33,5% à la valeur enregistrée l’année d’avant à la même période.
Contrairement aux autres indices subsidiaires, les prix de la viande ont augmenté de 0,4% en décembre par rapport au mois précédent, mettant fin à trois mois de baisse, et a progressé de 7,1% par rapport à sa valeur du mois de décembre 2023. Pour ce qui de l’indice des prix du sucre, il a reculé de 5,1% par rapport à novembre pour s’établir à 10,6% en deçà de son niveau de décembre 2023, détaille la FAO.