Falcon Energy Materials plc, basée aux Emirats arabes unis, a récemment conclu un partenariat stratégique global avec la société chinoise Hensen Graphite & Carbon Corporation, pour développer une usine d’anodes au Maroc et produire du graphite sphérique purifié enrobé (CSPG).
Hensen, l’un des principaux producteurs de CSPG, a fait ses preuves dans la construction et l’exploitation d’usines d’anodes en graphite synthétique et naturel en Chine. En vertu de cet accord avec Falcon, la collaboration va porter sur le développement d’un schéma de processus qui produit du CSPG répondant aux exigences de qualité des utilisateurs finaux, dans le respect des normes de transparence et de durabilité de pointe du secteur, souligne un communiqué.
Les deux sociétés travailleront également avec Tanger Med Engineering SA (TME) et Dorfner Anzaplan GmbH (Anzaplan) pour réaliser une évaluation économique préliminaire (PEA) conforme à la norme nationale 43-101. Cette étape soutiendra le financement et la construction de l’usine d’anodes, dans l’optique de faciliter les concertations avec les partenaires financiers et les autorités locales.
La publication du PEA est prévue au quatrième trimestre 2024. Une fois opérationnel, le site devrait avoir une capacité de production annuelle de 25 000 tonnes de CSPG. En vertu l’accord, Falcon conservera le contrôle et le financement de l’usine d’anodes marocaine, tandis que Hensen fournira un soutien technique pour son développement.