L'auteur de (Al-Silsil Al-Adheb) a consacré deux pages éclairantes de son livre à parler de ce noble élève, l'un des élèves de Sidi Hajj Ahmed Ibn Ashir, qu'Allah l'agrée. Ils sont intitulés « Abd al-Rahman Ibn, l'éminent juriste Abu al-Dhaba Misbah ».
Il dit au début : « Et de la deuxième classe est leur compagnon dans la marche sur le chemin des nations (2), le vertueux, l'instruit, l'étudiant participant, le juste et le bienheureux, le troisième d'entre eux. au degré de vertu et de droiture se trouve Abu Zaid Abd al-Rahman, fils du vénérable juriste Abu al-Dia' Misbah »(3).
Par ses deux compagnons, il entend : Ahmed Al-Zuhri, dont la traduction a été mentionnée ci-dessus, et Abu Bakr bin Ibrahim bin Abbad.
« Il était l'un de leurs pairs en termes de diligence, de sérieux, de piété et d'ascèse, et il avait un visage joyeux, on ne le rencontrait que en riant et en se réjouissant, et il avait une bonne opinion de Dieu Tout-Puissant » (4).
Comme Al-Hadrami, que Dieu lui fasse miséricorde, l'a adouci de cette grande douceur, sens et structure : « Aimer les saints de Dieu Tout-Puissant ».
Aspirant à l'abondance de la miséricorde de Dieu, reconnaissant pour les bontés et les bénédictions de Dieu Tout-Puissant sur lui, disposé à donner, bienveillant envers ses compagnons en paroles et en actes, et parmi ses paroles figuraient : Les hommes de ce monde sont les hommes de l'au-delà, si ils réussissent à avoir de bonnes pensées en Dieu Tout-Puissant et à travailler dur pour Lui.
« Et lui, que Dieu Tout-Puissant lui fasse miséricorde, était fort d'esprit et plein de vérité dans son cœur » (5).
Il était sincère dans son ton de gratitude, et il a remercié Dieu Tout-Puissant et était responsable de plus. Dieu Tout-Puissant a dit : (Si vous êtes reconnaissant, j'augmenterai pour vous) (6).
. Mustafa Bou Shaaraa a déclaré en énumérant les noms de certains des étudiants et amis de Cheikh Sidi Hajj Ahmed Ibn Ashir, que Dieu l'agrée :
« Et Abd al-Rahman bin Abi al-Diya', Misbah Akras, faisait partie de l'élite de Cheikh Ibn Ashir et l'un des principaux juristes du Maroc » (7).
Al-Hadrami a exprimé ce statut d'érudit en disant : « L'étudiant vertueux, le plus instruit, l'étudiant participant » (8).
Ce que l'on peut déduire de ses caractéristiques est la prédominance de la beauté sur lui et le fait qu'il soit fermement établi dans une position de gratitude dans la connaissance, les actes et la condition. De nombreux cheikhs soufis ont déclaré que la gratitude est la position la plus élevée pour parcourir le chemin vers l'accomplissement. Dieu Tout-Puissant.
Al-Hadrami a également confirmé que cette bonne branche provient de cet arbre béni, en disant : « Elle faisait partie de l'élite des compagnons de Cheikh Abou Al-Abbas bin Ashir. »
Il va sans dire qu'avoir une bonne opinion de Dieu Tout-Puissant est l'une des choses les plus importantes que cet étudiant avait, et cela lui a permis d'avoir confiance en Dieu Tout-Puissant et dans la grande récompense qu'Il a, alors ses mains ont commencé à donner et donna, et sa langue commença à exprimer des louanges et des remerciements, et il se mit tout entier à faire du bien aux serviteurs de Dieu, en particulier à ses frères sur le chemin.