Le parti nationaliste rifain a organisé, samedi 14 septembre, une manifestation à Bruxelles pour protester contre «le soutien de l’Union européenne à l’occupation marocaine du Rif». Mais l’affluence espérée n’était pas au rendez-vous. Un média du Polisario a estimé le nombre des participants à «500 personnes».
En plus des médias du Front, la chaîne algérienne AL24 News (officielle) était sur place pour couvrir l’événement et donner la parole au chef du parti, Yuba El Ghadioui. Dans son réquisitoire contre «la colonisation marocaine du Rif», il a tenu à manifester son appui au Polisario, accusant «l’Union européenne de sacrifier le peuple sahraoui et le peuple rifain sur l’autel de ses intérêts avec le Maroc». Le représentant de la formation en Algérie, Farouk Rifi, a eu droit aussi à un passage sur le média algérien. Pour rappel, en mars 2024, le parti nationaliste rifain avait ouvert une représentation à Alger.
En septembre 2023, Yuba El Ghadioui avait demandé aux autorités algériennes «d’accueillir les Rifains qui fuiront le Maroc et de leur ouvrir ses centres d’entrainements afin qu’ils apprennent le maniement des armes». L’Algérie fait appel à des séparatistes rifains pour défendre le Polisario, lors des réunions du Comité des 24 de l’ONU.