«Quelques centaines de personnes» ont participé, ce samedi 16 novembre à Madrid, à la marche de solidarité avec le Polisario, rapportent des médias ibériques. En revanche, la presse du Front avance le chiffre de «3.000 participants». Un événement organisé annuellement pour dénoncer les Accords tripartites de Madrid, du 14 novembre 1975, entre le Maroc, l’Espagne et la Mauritanie, relatifs au partage du Sahara occidental.
Outre la faible affluence, la protestation a connu l’absence de ministres de la coalition d’extrême gauche Sumar, comme Ernest Urtasun, qui dirige le département de la Culture, connu pour son soutien au Polisario. Pour rappel, l’année dernière, Yolanda Diaz, 2e vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail, avait pris part à la même manifestation, dans la capitale espagnole.
En l’absence de ministres, la marche de ce samedi a connu notamment la présence de l’eurodéputée de Podemos Isa Serrá et du secrétaire général par intérim de la formation Izquierda Unida (Gauche unifiée), Enrique Santiago.
La police espagnole a interdit à des membres de la jeunesse du Polisario d’observer un sit-in, ce samedi, devant le siège du PSOE, le parti présidé par Pedro Sanchez.