La majorité gouvernementale s’est réunie ce mardi 30 septembre 2025 pour discuter des récents développements liés aux expressions des jeunes dans les espaces numériques et publics. Dans un communiqué, le gouvernement a affirmé «son écoute attentive et sa compréhension des demandes sociales, ainsi que sa volonté d’y répondre de manière positive et responsable, à travers le dialogue et la discussion au sein des institutions et des espaces publics. L’objectif est de trouver des solutions réalistes et applicables pour défendre les causes de la nation et des citoyens».
La coalition gouvernementale a souligné que «le dialogue et la discussion sont les seules voies pour affronter les divers défis auxquels notre pays est confronté». Elle a également salué «la réponse équilibrée des autorités sécuritaires, conforme aux procédures légales en vigueur».
Dans sa déclaration, la majorité a reconnu «les nombreux défis accumulés par le système de santé depuis des décennies». Elle a confirmé que «l’ambition de réforme exprimée par ces mouvements de jeunesse est en phase avec les priorités sur lesquelles le gouvernement travaille». Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a lancé une vaste initiative pour réformer le secteur, bien que les résultats ne puissent être mesurés immédiatement en raison de l’ampleur des réformes en cours.
Elle a également salué toutes les initiatives visant à ouvrir le débat sur la réforme du système de santé, notamment celle proposée par les groupes parlementaires, qui prévoit une présentation détaillée du ministre de la Santé et de la Protection sociale devant les commissions parlementaires.
Le gouvernement a réaffirmé son engagement à «compléter la mise en œuvre de son programme basé sur le renforcement des piliers de l’État social», tout en poursuivant «l’élan de réforme majeur dans les secteurs de la santé et de l’éducation, et en améliorant l’investissement public et privé pour créer des opportunités d’emploi».
La réunion a été présidée par Aziz Akhannouch, en présence de Fatima Zahra Mansouri et Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de Nizar Baraka. Ont également participé Rachid Talbi Alami, Mustafa Baitas, Mohamed Saad Barada, Amine Tahraoui, Younes Sekkouri, Azeddine El Midaoui, Abdeljabbar El Rachidi, Riad Mezzour et Naima Ben Yahyia.