AfriqueMarocMonde

Extension de la LGV : Une étape « majeure », qui inspire aussi d’autres pays africains

Extension de la LGV : Une étape « majeure », qui inspire aussi d’autres pays africains

Nom de domaine

Avec l’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) en direction de Marrakech, le Maroc confirme son rôle de pionnier du TGV en Afrique, écrit, lundi, la chaîne de radio publique d’information française (RFI) dans un article.

RFI met ainsi en avant le lancement, la semaine dernière, par SM le Roi Mohammed VI, de l’extension de la LGV vers Marrakech. Une avancée qui constitue « une étape majeure pour le pays, qui inspire aussi d’autres nations africaines séduites par le projet de grande vitesse ferroviaire ».

Après le TGV Al Boraq en 2018, le Maroc montre encore la voie dans le domaine ferroviaire. Cette première Ligne de train à grande vitesse du continent (320km.h) a été construite en partenariat avec des acteurs français tels qu’Alstom et la SNCF, rappelle RFI, notant que l’an dernier, selon l’Office national des Chemins de Fer (ONCF), 5,5 millions de voyageurs ont emprunté cette ligne, générant un chiffre d’affaires de 780 millions de dirhams, soit un peu plus de 16% des recettes totales de la compagnie nationale.

« A ce jour, aucun autre pays africain ne dispose d’un train roulant à 320 km/h », précise RFI, soulignant toutefois que plusieurs projets de réseaux ferroviaires à grande vitesse sont en cours de développement, dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui prévoit à terme un maillage continental.





Source link

Articles connexes

Le baron de la drogue Mounir Erramach toujours derrière les barreaux

klayen

Un immense incendie ravage de vastes zones forestières [Vidéo]

klayen

Où regarder le match Maroc-Angola ce dimanche soir ?

klayen