CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Expulsée d’une plage pour son burkini, une jeune femme renonce à se baigner

Expulsée d’une plage pour son burkini, une jeune femme renonce à se baigner

Nom de domaine

Une jeune femme de 18 ans a été contrainte de quitter la plage de Carry-le-Rouet, près de Marseille, après avoir tenté de se baigner en burkini. Le 2 juillet, des policiers municipaux, rejoints par des gendarmes, l’ont empêchée d’accéder à la mer, invoquant un arrêté local.

« On arrive, ma sœur va se baigner, deux policiers municipaux utilisent un sifflet et disent qu’elle ne peut pas nager. On leur demande pourquoi, ils répondent qu’elle n’a pas le droit de s’habiller comme ça, son vêtement n’est pas acceptable », raconte son frère jumeau, Islan, à France 3 Régions. Malgré l’absence de présentation de l’arrêté, la famille a dû quitter la plage sous la menace d’une contravention. Une autre femme en burkini, présente au même moment, est également partie.

L’arrêté municipal interdit les vêtements de baignade couvrant l’ensemble du corps, au nom de la sécurité en mer. Pourtant, de telles interdictions ont été jugées illégales par le Conseil d’État. En juillet 2023, l’instance a suspendu une mesure similaire à Mandelieu-la-Napoule, estimant qu’elle portait une atteinte « grave et illégale » à plusieurs libertés fondamentales.

Marion Ogier, avocate et membre du comité national de la Ligue des Droits de l’Homme, dénonce ces arrêtés récurrents. «[Bien que] la jurisprudence du Conseil d’État [soit] extrêmement claire, on assiste chaque année à plusieurs épisodes dans lesquels les maires interdisent le port du burkini pour des motifs totalement illégaux», s’indigne-t-elle. 

Depuis l’incident, la jeune femme reste très marquée par cet épisode traumatisant. « Elle n’ose plus sortir, communiquer avec les gens […]. Elle ne veut plus se baigner », témoigne son frère.





Source link

Articles connexes

Nouvelles lignes de train dans le nord du Maroc

klayen

12 doctorants en finale du concours Ma thèse en 180 secondes

klayen

l’interdiction des jets ski sur les plages fait jaser

klayen