Le Dr Mustafa Benaish – expert en dyslexie – a adressé une lettre ouverte aux directeurs régionaux du ministère de l'Éducation nationale au niveau national, et à travers eux, aux centres d'examen régionaux, concernant l'adaptation des tests de contrôle continu au profit des élèves atteints de dyslexie. handicaps.
L'expert Benyaish s'est appuyé sur la première résolution ministérielle n° 46/19 du Programme national d'éducation inclusive et a appelé à demander aux directeurs des établissements d'enseignement de superviser personnellement le processus d'adaptation des tests de contrôle continu avec les professeurs pour correspondre aux capacités et caractéristiques des étudiants handicapés, selon ce qui est stipulé dans la décision mentionnée ci-dessus, afin que le processus d'adaptation se déroule selon les conditions pédagogiques appropriées qui garantissent aux étudiants handicapés le principe de l'égalité des chances et pour que nous ne laissions aucun étudiant de côté , comme il l'a dit.
Benyaish a appelé les inspecteurs pédagogiques à superviser ce processus tout en s'appuyant sur les meilleures pratiques en la matière.
L'Association Amal pour les Enfants en Difficultés d'Apprentissage, qui compte plus de 12 antennes dans tout le pays, est considérée comme l'une des associations les plus actives aux niveaux local, régional et national. Elle est également devenue une référence nationale dans le domaine, car elle participe à un projet. nombre de réunions organisées au niveau national, à l'initiative des secteurs gouvernementaux concernés (santé, éducation nationale…), ou à travers les instances régionales concernées par cette catégorie d'enfants.
Dr Benaich, membre de l'Observatoire marocain de l'éducation inclusive, dont l'association travaille sur quatre axes : sensibilisation, formation, diagnostic et tolérance/prise en charge. Ce sont ces axes qui permettent de comprendre ces troubles et d'essayer de les suivre. ceux qui en sont affectés, que ce soit dans leur parcours académique ou dans leurs relations avec leur famille et leur entourage.
Le Dr Mustafa Benaich estime que suivre le rythme de ce segment d'enfants nécessite un certain nombre d'initiatives de plaidoyer jusqu'à ce que les troubles d'apprentissage soient inclus dans l'éducation inclusive en 2019, soulignant la nécessité de continuer à plaider pour leur inclusion également au sein des universités marocaines pour permettre aux personnes concernées de poursuivre des études supérieures en bénéficiant de modalités d'adaptation en l'état. Elle est applicable dans les établissements scolaires.