Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Exercices navals conjoints entre le Maroc et la Grande-Bretagne au large de Tanger


Science électronique – suivi

Dans une démarche qui reflète la force des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni, la frégate britannique **HMS Cutlass** a récemment participé à des exercices navals régionaux avec la **Marine royale marocaine** au large de Tanger. Ces manœuvres s'inscrivent dans le cadre de la coopération militaire croissante entre les deux pays, qui renforce le partenariat stratégique existant dans le domaine de la défense.

La visite de la frégate HMS Cutlass fait suite à la visite de son prédécesseur ** »HMS Dagger »** à Tanger en mai 2023, qui a contribué à ouvrir la voie à une coopération renforcée entre les deux Royal Navy. Cette communication en cours témoigne de l'importance que le Royaume-Uni attache au renforcement de ses relations de défense avec le Maroc, notamment dans les domaines maritimes.

**HMS Cutlass** est l'un des navires de guerre les plus récents de la Royal Navy de Gibraltar (RNGS), entré en service en 2022. La sélection de ce navire naval pour participer aux manœuvres est une indication de l'importance de la technologie de pointe qui améliore l'efficacité au combat des forces navales face aux enjeux de sécurité régionale.

A son arrivée au port de Tanger, la frégate a été chaleureusement accueillie par l'**équipage de la Marine Royale Marocaine**, ce qui témoigne du grand accueil des autorités locales et de la Marine marocaine. Le programme de la visite a été organisé en coordination avec l'**Attaché militaire à l'ambassade britannique à Rabat**, et la visite comprenait plusieurs réunions officielles visant à renforcer la coopération maritime entre les deux pays.

La visite a été dirigée par le **commandant de l'escadron de Gibraltar**, qui a tenu une série de réunions avec des **dirigeants militaires marocains**, dont le **capitaine Zitouni**, commandant de la cinquième base navale, et le **capitaine El Kabir Al Omari**, Commandant du Secteur Naval du Nord, outre **Commandant de la Garnison de Tanger**.

Les réunions officielles entre les dirigeants ont discuté de nombreuses idées et suggestions sur la manière de renforcer la coopération militaire maritime entre les deux pays, notamment en renforçant la formation conjointe et en échangeant des expériences dans le domaine de la sécurité maritime. L'importance de ces manœuvres pour renforcer les capacités navales des deux pays a été soulignée, notamment à la lumière des défis sécuritaires croissants dans la région.

Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une série d'efforts visant à renforcer la coopération militaire entre le Maroc et le Royaume-Uni, qui comprend l'échange d'expériences et le développement de capacités maritimes conjointes, dans le but de renforcer la stabilité et la sécurité maritimes dans la région atlantique et en mer Méditerranée.



Source link

Articles connexes

Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

klayen

Les Marocains accrochés à leurs traditions dans l’affaire du certificat de mariage

klayen

Le Maroc prend part à la 8e Semaine de l’eau en Inde

klayen