9 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]
Dans le cadre de la politique de proximité poursuivie par le Consulat du Maroc à Tarragone au profit de la communauté marocaine, conformément aux Instructions Royales et aux directives du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.
Le Consulat Général du Maroc à Tarragone a organisé un consulat mobile dans la ville de Saragosse (nord de l'Espagne), où plusieurs services consulaires ont été assurés aux membres de la communauté marocaine résidant dans cette ville et ses environs.
A cette occasion, des documents personnels tels que des passeports biométriques, des cartes d'identité nationales électroniques et des certificats judiciaires ont été délivrés, ainsi que l'authentification, en plus de fournir des conseils juridiques et des services liés à l'état civil.
Ikram Shaheen, Consul Général du Royaume du Maroc à Tarragone, a déclaré, dans une déclaration exclusive au journal Al-Alam, que l'initiative du consulat mobile est une manifestation de l'attention portée par le Roi Mohammed VI aux membres de la communauté, et une incarnation de la stratégie du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, qui vise à suivre le rythme des membres de la communauté et à améliorer constamment les services consulaires et les services administratifs qui leur sont fournis.
Lors de cette réunion, le Consul Général a passé en revue les réformes structurelles visant à accroître la qualité des services consulaires au profit de la communauté marocaine, conformément aux directives royales, à travers la simplification des procédures administratives, l'adoption de la numérisation et un système de rendez-vous anticipés, ainsi que comme rapprochant l'administration des membres de la communauté.
D'autre part, le Consulat s'est arrêté aux programmes et activités entrepris par le gouvernement marocain en vue de préserver l'identité marocaine des Marocains résidant à l'étranger et de renforcer les liens culturels qui les unissent à leur patrie, notamment à travers l'enseignement de la langue arabe et marocaine. culture.
Les militants de la société civile marocaine actifs dans la région d'Aragon et de Lleida, ainsi que les membres de la communauté, ont exprimé leur satisfaction de cette initiative, qui leur a épargné le déplacement jusqu'à Tarragone.