Suite aux événements survenus dans la ville de Khouribga suite à l'imprudence des immigrés africains, et compte tenu de l'évolution de la situation à proximité de la gare routière de voyageurs de Khouribga, le processus d'évacuation de ces immigrés en provenance d'Afrique subsaharienne Les pays de leurs camps qui s'étaient aggravés à côté de la gare de passagers ont commencé à l'aube du vendredi 5 juillet 2024. Cet événement a été organisé sous la direction du gouverneur de la province, et sous la supervision du pacha de la ville, dans le présence du gouverneur sécuritaire de Beni Mellal et du chef de la zone de sécurité de Khouribga.
Cette opération a eu lieu après avoir apporté un strict renforcement de sécurité aux différents services de sécurité en prévision d'une éventuelle réponse de ces immigrés. Un plan précis a été élaboré qui a abouti à l'évacuation de tous les immigrés devenus un point noir dans cette zone.
Cette intervention a démontré le professionnalisme et l'efficacité des services de sécurité marocains, en évacuant ces camps sans faire de victimes, à la grande satisfaction des citoyens, qui ont exprimé leurs remerciements à toutes les agences administratives et sécuritaires impliquées.