Après deux années d’absence, le Maroc revient sur la scène internationale à travers une levée de 2,0 milliards d’euros. Le Royaume intègre en 2025 le Top 10 des pays émergents ayant accès aux financements Eurobonds, selon Attijari Global Research (AGR), ajoutant que le Maroc occupe le 8e rang en 2025 juste après la Croatie (5,3 milliards d’euros), la Roumanie (2,9 MM€) et l’Arabie Saoudite (2,4 MM€).
Cette levée permet au Maroc de couvrir 1/3 de ses financements extérieurs projetés dans la Loi de Finances 2025 à 60 milliards de DH DH en 2025E. « Une orientation qui réduirait la dépendance du Trésor au marché domestique et par conséquent, soutiendrait la tendance baissière des Taux au Maroc en 2025 », selon AGR. L’analyste juge le timing de sortie sur le marché opportun. En outre, AGR estime que le choix de la devise pour cette émission vise à s’aligner sur les besoins de financement de l’Etat en Euro face aux impératifs d’investissement liés à la Coupe du Monde 2030. L’intérêt est aussi d’optimiser le profil risque de la dette publique face à la volatilité des devises générée par les conséquences de la guerre commerciale, soulignent les analystes.
Le Maroc a bénéficié de conditions de financement attractives à travers des spreads de liquidité en nette amélioration. Le coût de financement accordé au Royaume de 4,75% est presque 2,0x inférieur aux Taux appliqués à certains pays africains en 2025, à l’image de l’Egypte, de la Côte d’Ivoire et du Kenya, soit plus de 8,0%. Par ailleurs, la politique de financement du Trésor prévue dans le cadre de la LF-25 devrait marquer son retour vers les financements extérieurs. Selon AGR, ces derniers couvriraient près de 89% du besoin de financement net du Trésor en 2025E contre 40% au cours des deux dernières années.