La province d’Essaouira a bénéficié de plusieurs projets de développement à caractère socio-économique et sportif, qui ont été inaugurés, samedi, au niveau de plusieurs communes, à l’occasion de la commémoration du 26e anniversaire de la glorieuse Fête du Trône. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des habitants et à renforcer les infrastructures locales.
La province dispose ainsi d’un nouveau terrain de proximité omnisport dans la commune de Had Draa (à 30 km d’Essaouira), dans le cadre d’un programme portant sur la réalisation de 32 terrains multisports au niveau de plusieurs communes, dont 12 ont déjà été finalisés, pour un coût global de 27 millions de DH.
Ce programme inclut également la construction de 26 autres terrains dans une seconde phase, ainsi que six terrains en gazon synthétique et une piscine semi-olympique dans la ville d’Essaouira, pour une enveloppe budgétaire estimée à 25 millions de DH. Un projet complémentaire d’équipement de sept terrains de proximité dans diverses communes, financé par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), pour un montant global de 1,24 millions de DH, a en outre été présenté.
Concernant l’accès à l’eau potable en milieu rural, un projet d’alimentation au profit des habitants de la commune de Sidi Ishaq (à 60 km de la Cité des Alizés), via la station de dessalement de Sidi Bettach, a été inauguré. Ce projet a mobilisé un investissement de 3,6 millions de DH, entièrement financé par l’INDH. Un projet similaire a également été déployé dans la commune de Moulay Bouzerktoun, reposant sur une station locale de dessalement, avec un budget de 3,8 millions de DH, mobilisé également dans le cadre du financement de l’INDH, et visant à garantir un accès durable à l’eau potable pour les populations locales dans cette zone côtière.
A noter que la province bénéficie d’un programme d’alimentation en eau potable de 233 douars, dont 118 sont en cours de réalisation par la Société régionale multiservices (SRM) Marrakech-Safi, en partenariat avec les communes concernées, avec une fin des travaux prévue pour octobre prochain. 88 douars seront ainsi desservis dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI), tandis que 27 autres le seront grâce à un financement de l’INDH, avec un achèvement prévu pour décembre prochain.