Le gouvernement espagnol a adopté une réforme pour faciliter la régularisation de jusqu’à 300.000 immigrés illégaux par an sur les 3 prochaines années.
« L’objectif est de renforcer et d’élargir les voies d’accès à la régularisation pour les migrants qui se trouvent en Espagne, afin qu’ils puissent mener une vie pleine en tant que citoyens: avoir des droits et des devoirs« , a expliqué la ministre de l’Inclusion et des Migrations, Elma Saiz.
Cette initiative réduit les délais et formalités pour l’obtention de titres de séjour, renforce les droits des travailleurs migrants et prolonge la durée des visas de recherche d’emploi.
L’Espagne, qui accueille déjà 2,9 millions de cotisants étrangers, estime « avoir besoin de 250.000 à 300.000 travailleurs étrangers par an afin de maintenir son niveau de vie« .
Contrairement à d’autres pays de l’UE adoptant des politiques migratoires restrictives, l’Espagne se positionne comme un pays ouvert. « Comme l’a dit le (Premier ministre Pedro) Sánchez il y a quelques semaines, l’Espagne doit choisir entre être un pays ouvert et prospère ou être un pays fermé et pauvre. Et nous avons choisi la première option« , a ajouté la ministre.