Le déplacement des plaques tectoniques pourrait conduire à la formation de supercontinents, analysent des scientifiques qui estiment que l’Espagne et le Maroc, et par extension l’Europe et l’Afrique ou les deux rives du détroit de Gibraltar, entreront en collision d’ici 250 millions d’années.
Selon une étude de l’université de Bristol publiée dans la revue scientifique Nature, la planète aura un nouvel aspect dans 250 millions d’années du fait du rétrécissement de l’océan Atlantique et de la fusion du continent afro-eurasien avec les Amériques. Dans cette dynamique, l’Espagne et le Maroc pourraient fusionner et créer un supercontinent. D’ici environ 12 millions d’années, les côtes de l’est de l’Andalousie auront déjà fusionné avec celles du Maroc et de l’Algérie, relaie El Faro de Ceuta.
À lire : Le Maroc revendique les îles et rochers espagnols
D’après les prévisions du géologue Christopher Scotese, l’est de la péninsule ibérique et les îles Baléares fusionneront avec l’Afrique du Nord d’ici environ 30 ans. Et d’ici 250 millions d’années, l’Espagne, le Portugal ou le Maroc deviendront la région la plus septentrionale de la planète. Les chercheurs de l’université de Bristol prédisent quant à eux que plus de 90 % de la surface de la Terre sera inhabitable pour les humains et les mammifères en raison des températures qui atteindront plus de 40 °C.
À lire : Îlot Persil (Leïla) : l’Espagne provoque le Maroc
Les supercontinents susciteront une activité volcanique qui « rejettera d’énormes quantités de CO2 dans l’atmosphère », explique Alexander Farnsworth de l’université de Bristol, ajoutant que les régions situées au centre du supercontinent, se transformeraient en déserts. Le manque d’humidité réduirait également la quantité de silice atteignant les océans, qui élimine normalement le CO2 de l’atmosphère.