La qualité des services touristiques proposés aux nationaux laisse à désirer, critique la Fédération marocaine de protection des droits des consommateurs, accusant certains opérateurs de « fraude » contre le touriste marocain, relaie Al Akhbar. L’association « a dénoncé toutes les escroqueries auxquelles les citoyens sont exposés lors de leurs vacances », mettant en avant « le niveau très bas des services touristiques proposés à des prix très élevés ».
La Fédération marocaine des droits des consommateurs note cette année « une recrudescence inquiétante des cas d’escroquerie de la part de certains opérateurs touristiques dont sont victimes les consommateurs nationaux ». Cette situation pousse de nombreux Marocains à se rendre à l’étranger pour leurs vacances d’été, ajoute l’association, citant en exemple les villes du Nord du royaume et la rive méditerranéenne qui ont été désertées cet été par rapport à l’année dernière.
À lire : Surenchère des cafés et restaurants : ras-le-bol des Marocains
Les touristes nationaux n’ont pas afflué dans ces villes en cette saison estivale en raison notamment des prix élevés de l’hébergement, ce qui a contraint les propriétaires de ces établissements d’hébergement à revoir les prix à la baisse. Actuellement, la nuitée dans des appartements proposés à la location coûte entre 250 et 400 dirhams, informe le quotidien. De même, les services proposés dans les restaurants des hôtels sont hors de prix.
Une bouteille d’eau dans un hôtel est vendue à près de 50 dirhams alors qu’elle est cédée chez l’épicier du coin à 5 dirhams. « Le prix des boissons gazeuses et alcoolisées a triplé alors que la note des repas est facilement doublée », fait observer le journal, ajoutant que cette envolée des prix a poussé de nombreux Marocains à passer leurs vacances hors du royaume, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie.