photo d’illustration
Quelque 4.278 ménages ont bénéficié du programme de recasement et de relogement des habitants des quartiers bidonvilles « Rbieb » et « El Gouiez » dans la province d’Es-Semara.
Ce programme vise à améliorer le paysage urbain, faciliter l’accès aux services de proximité et déclarer Es-Semara une ville sans bidonvilles, mobilisant une enveloppe budgétaire globale de 532 millions de dirhams (MDH).
Lors d’une visite de terrain, le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Abdeslam Bekrate, accompagné du gouverneur de la province d’Es-Semara, Brahim Boutoumilate, et des élus, a suivi l’avancement du projet.
Ce programme prévoit la démolition de 3.724 habitats insalubres sur une superficie de 317.778 m² et la viabilisation d’un nouveau lotissement de 1.089 lots de terrains pour un investissement de plus de 260 MDH.
Porté par une convention multipartite, le projet mobilise plusieurs acteurs clés, dont la Direction générale des collectivités territoriales, le ministère de l’Aménagement du Territoire, et l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud.
Des comités dédiés ont été formés pour assurer le suivi rigoureux du projet, veiller à la qualité des infrastructures et garantir le respect des délais de livraison fixés.
M.Ba.