EconomieMarocMonde

Errachidia : Le réseau d’irrigation associé au barrage Kaddoussa entre en service

Errachidia : Le réseau d’irrigation associé au barrage Kaddoussa entre en service

Nom de domaine

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a procédé mercredi au lancement de la mise en service du réseau d’irrigation associé au barrage Kaddoussa dans la province d’Errachidia. La mise en service du réseau d’irrigation se fait depuis le bassin de stockage et de régulation Laamchane, d’une capacité de 12.000 m³. 

Ce projet de développement de l’irrigation et d’adaptation de l’agriculture irriguée aux changements climatiques associé au barrage Kaddoussa, lancé en 2008, marque une étape décisive dans le cadre des efforts visant la sécurité hydrique et le développement d’une agriculture irriguée performante, inclusive et résiliente face aux changements climatiques, conformément aux Hautes Orientations Royales et aux stratégies agricoles nationales Plan Maroc Vert et Génération Green, a précise El Bouari. Il bénéficie directement à près 16.600 habitants, dont les palmeraies traditionnelles de la commune de Oued Naam, 299 projets agricoles d’ayants droit des terres collectives et 37 projets de promoteurs privés. Il permettra de générer de nombreux emplois dans la chaine de la mise en valeur du périmètre en plus de 3,6 millions de journées de travail déjà générées par les chantiers. Concrètement, ce projet permet de mobiliser 30 millions de m3 d’eau par an pour irriguer 5.000 hectares d’oasis traditionnelles et de terres dynastiques. 

Ayant nécessité un investissement public de près de 1 milliard de Dh, ce projet d’irrigation est financé par le budget de l’Etat (37%) et le soutien de l’Agence Française de Développement (42%) et le Fonds Vert pour le Climat (21%).





Source link

Articles connexes

BVC : Les échanges atteignent 2,2 MMDH du 15 au 19 juillet

klayen

Les alliés du Polisario à Washington courtisent la minorité démocrate au Sénat

klayen

Le CSPJ engagé à soutenir la promotion des droits humains

klayen