Un mémorandum d’entente (MoU) a été signé mercredi à Marrakech, lors de la 3e édition du Gitex Africa Morocco, marquant le lancement officiel du Collectif pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Régional – Région Marrakech-Safi (COPERE). Cet accord, paraphé par plusieurs acteurs institutionnels, vise à dynamiser l’entrepreneuriat local, en s’appuyant sur une série d’initiatives structurantes, avec pour point focal le Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS).
Le COPERE, soutenu par la GIZ, se veut un mécanisme intégré pour faciliter l’accompagnement des entrepreneurs, faciliter l’accès au financement, renforcer les capacités des acteurs locaux et promouvoir un environnement propice à l’innovation. Ce partenariat devrait permettre de renforcer l’impact des initiatives entrepreneuriales et de contribuer au développement économique durable de la région, avec un focus sur la création d’emplois et l’innovation.
Mohamed Amine Sabibi, directeur général par intérim du CRI-MS, a souligné que le COPERE constitue un outil stratégique qui met l’accent sur la collaboration entre les différents acteurs privés et publics, ainsi que sur l’intelligence collective pour soutenir les entrepreneurs de la région, quel que soit leur parcours.
Le mémorandum d’entente a été signé en présence des représentants de l’Ambassade d’Allemagne, du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Inclusion, ainsi que des acteurs clés de l’écosystème régional. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet PROMET « Promotion de l’entrepreneuriat » de la GIZ et fait partie des événements phares du Gitex Africa, qui rassemble étudiants, créateurs et institutions autour de l’avenir numérique du Royaume.
M.Ba.