CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Entrée parlementaire au Maroc …

Entrée parlementaire au Maroc …

Nom de domaine

Science – Rabat

La prochaine entrée parlementaire est caractérisée par un programme législatif intense, dont le plus important est le système juridique qui a conçu les élections, en préparation des élections des membres de la Chambre des représentants l'année prochaine et du projet de loi sur les finances.

Le gouvernement devra accélérer le rythme des travaux afin de terminer les ateliers législatifs liés au programme gouvernemental, ainsi que des progrès tangibles dans les ateliers de réparation des fonds de retraite, le code du travail et ce dont il a besoin, d'un large consensus qui les garantit d'une manière viable et durable.

Dans ce contexte, le chef de l'équipe nationale du rassemblement des représentants de la Chambre des représentants, Mohamed Chocke, a expliqué que le gouvernement avait adopté un plan législatif proactif pour surmonter les paris électoraux étroits, soulignant que la plupart des lois sont d'une grande importance, en particulier ce qui compte pour les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'investissement et de la justice, qui sont aujourd'hui en cours de mise en œuvre.

M. Shocky a ajouté, dans un communiqué de presse, que le défi existant au cours de cette dernière année est d'augmenter le rythme de téléchargement de ces réformes afin que le citoyen touche son impact dans sa vie quotidienne, soulignant que ce qui a été réalisé dans les secteurs de la santé et de l'éducation en particulier apparaîtra plus clairement au cours des prochaines années.

Revenant à l'issue des quatre dernières années, le chef de l'équipe nationale du rassemblement des indépendants a vu que l'expérience parlementaire était caractérisée par un « effort de production réel » au niveau législatif et de supervision, expliquant que cet État a été témoin de l'établissement de nouvelles traditions dans les travaux parlementaires, qu'il a notamment décrit comme un exercice démocratique complet.

Il a souligné que les chiffres reflètent ce dynamisme, que ce soit au niveau des questions orales et écrites ou en termes d'interaction gouvernementale, indiquant que la Chambre des représentants a approuvé plus d'une centaine de textes législatifs qui comprenaient plusieurs secteurs vitaux, notamment la santé, l'éducation, la justice et l'investissement.

For his part, the head of the progress team of progress and socialism in the House of Representatives, Rashid Hamouni, stressed, in a similar statement, that this year represents an opportunity to renew the mobilization on basic national issues, foremost of which is the issue of the Moroccan Sahara, explaining that the diplomatic gains led by His Majesty imposes on the legislative institution to continue to engage in defense of territorial integrity and promoting increasing international recognition in the Désert marocain et avec un auto-jugement de l'infériorité proposée.

D'un autre côté, il a souligné qu'il existe de nombreux fichiers importants qui attendent le traitement, dont le plus important est la réduction du domaine et des différences sociales, l'activation des ateliers de protection sociale et les fichiers de réforme importants tels que l'éducation, la santé, l'emploi, l'investissement et la gouvernance du climat commercial, appelant à l'accélération du rythme de ces fichiers de manière efficace et approfondie.

Regarding the performance of the legislative institution during the previous period, Mr. Hamouni explained that it is difficult to issue an absolute evaluation in this regard, given the nature of the Parliament's pluralistic components, which includes the majority and the opposition, and that this performance remains linked to the extent of the government's response to the initiatives of parliamentary teams, and with the voices of society and the reports of governance institutions, which makes the evaluation in the end of the fin.

Commentant les paris de la cinquième et dernière année législative, professeur de droit constitutionnel et de sciences politiques à l'Université Hassan II à Casablanca, Muhammad Zainuddin, a expliqué que ce sera une année électorale par excellence, généralement imprimée avec des interactions politiques entre la majorité et l'opposition, et parfois dans la même majorité.

Il a considéré que le Parlement serait appelé à décider des projets de lois structurés et influents et nécessiterait un grand consensus, dont le plus grand nombre est le code du travail, la réforme des fonds de pension et le code électoral, en plus du projet de loi financière, qui explique annuellement la part du lion du temps législatif parlementaire.

M. Zainuddin a mis en garde contre l'importance de la naissance de ne pas perdre le temps législatif et le temps du gouvernement restant « , parce que nous sommes confrontés à une année électorale avec distinction, ajoutant que la majorité est tenue de compléter le contenu du programme gouvernemental.

Il a également souligné la nécessité d'investir les capacités matérielles et humaines du Parlement et de coopérer avec les centres d'études et les experts afin d'améliorer la formulation législative.



Source link

Articles connexes

des vacances gâchées pour les MRE ?

klayen

Le Roi du Maroc reçoit les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel

klayen

Les stars marocaines cherchent à inscrire leur nom à l'encre d'or aux CAF Awards

klayen