Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a indiqué ce mardi qu’une enquête avait été ouverte, après la découverte d’au moins cinq têtes de cochons devant plusieurs mosquées de l’agglomération parisienne et de la capitale. Sur l’une des têtes, l’inscription «Macron» a été peinte en bleu. Selon des sources policières citées par Le Figaro, «les découvertes sont évolutives et se font au fur et à mesure que les mosquées ouvrent».
Citant les mêmes sources, le média rapporte que ces trouvailles macabres concernent la rue Marey dans le 20e arrondissement de la capitale, le devant d’une mosquée du 15e et une valise trouvée dans le 18e arrondissement. «Deux autres ont été mises au jour en proche banlieue, l’une devant l’entrée de la mosquée Islah, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’autre à Montrouge (Hauts-de-Seine)», ajoute-t-on. Dans ce contexte, la brigade criminelle de la préfecture de police de Paris a été saisie pour «provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion». Pour sa part, le parquet de Nanterre s’est dessaisi au profit du parquet parisien de faits similaires, indique Le Figaro.
Auprès de l’AFP, la Grande mosquée de Paris a par ailleurs condamné «avec la plus grande fermeté les actes islamophobes», qui «visent à diviser notre communauté nationale». Le recteur, Chemseddine Hafiz, a appelé à «une prise de conscience et à une solidarité nationale contre cette trajectoire de péril». Pour sa part, le préfet de Seine-Saint-Denis, Julien Charles, a condamné «fermement cet acte abject», tout en exprimant «son soutien la communauté musulmane de Montreuil» et du département.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a également fait part de son soutien «aux responsables et aux fidèles des mosquées touchées par ces provocations insupportables», ajoutant que «s’en prendre à des lieux de culte est d’une lâcheté insondable». «J’espère qu’on retrouvera ceux qui ont commis cette forme de profanation. On n’a pas le droit d’insulter telle ou telle religion», a-t-il déclaré, plus tard ce matin devant la presse.