AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Enlèvement d'un citoyen espagnol dans le sud de l'Algérie et transport vers le Mali :

Enlèvement d'un citoyen espagnol dans le sud de l'Algérie et transport vers le Mali :


Sciences électroniques – Rachid Zamhout

Le gouvernement espagnol enquête sur l'enlèvement d'un touriste espagnol par l'État islamique au Grand Sahara (EIGS), dans le sud de l'Algérie.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a révélé vendredi dernier qu'un Espagnol avait été enlevé en Afrique du Nord, sans fournir de détails. Un porte-parole du ministère a déclaré : « Plusieurs sources fiables ont confirmé qu'un citoyen espagnol est actuellement détenu contre sa volonté en Afrique du Nord. Le gouvernement travaille activement à clarifier tous les aspects et à résoudre le problème.

L'agence de presse Efe a pour sa part rapporté la nouvelle de l'enlèvement d'un citoyen espagnol dans le sud de l'Algérie par des membres d'un « groupe jihadiste », sur la base de témoignages de sources proches de l'enquête à l'agence Efe.

Le journal El Mundo écrivait auparavant que « l'incident avait suscité des inquiétudes, mercredi soir dernier, et faisait état d'informations fiables en provenance d'Algérie selon lesquelles un touriste espagnol aurait été enlevé par des membres de l'État islamique au Grand Sahara (EIGS). »

El Pais a révélé vendredi soir que l'enlèvement avait eu lieu mercredi dans le sud de l'Algérie. Les ravisseurs avaient libéré les personnes qui l'accompagnaient alors qu'ils prenaient en otage le citoyen espagnol au Mali. Ils ont été surpris que les autorités algériennes n'aient pas révélé l'identité de la personne kidnappée, même si l'on sait qu'il s'agit d'un homme de plus de soixante ans. vieux.

. Il s'agit du deuxième enlèvement de touristes ces derniers jours, puisque l'Autriche a annoncé, il y a une semaine, l'enlèvement de sa citoyenne, Eva Gretzmacher, dans la région d'Agadez (Niger), près de la frontière algérienne.

En octobre dernier, un citoyen suisse a été tué au balcon d'un café dans une zone touristique du sud de l'Algérie, devenue une zone d'activité et de déplacement de divers groupes jihadistes en Algérie, dirigés par des cellules affiliées à l'État islamique au Grand Sahara. .

Les rapports en série de l'armée algérienne affirment que sa division maintient le contrôle et le contrôle de la bande frontalière sud et sud-est du pays, qui s'étend sur des centaines de kilomètres dans la région de l'Afrique subsaharienne. Cependant, des incidents de violence, des affrontements et des enlèvements réfutent cette affirmation. récit officiel du régime algérien, incapable de sécuriser près d'un tiers du territoire algérien qui s'étend au sud de la latitude s'étendant d'In Amenas à la frontière avec la Libye à l'est et Tindouf à l'ouest…

Différents groupes jihadistes sont actifs dans cette zone désertique sauvage, comme le groupe Al-Nosra, lié à Al-Qaïda, et l'État islamique au Grand Sahara, la branche locale de l'Etat islamique.

En octobre 2011, des hommes armés ont kidnappé deux humanitaires espagnols, Ainoha Fernandez et Enrique Goñalones, ainsi que l'Italienne Rosella Ouro, dans les camps de Tindouf, affiliés au Polisario, et les ont transportés au Mali, où ils ont été libérés neuf mois plus tard. Selon les enquêtes de sécurité, il est apparu clairement que le responsable de l'enlèvement était un commandant de terrain de la milice du Polisario appelé Abu al-Walid al-Sahrawi, qui dirige la branche du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, qui était Elle avait auparavant revendiqué la responsabilité de l'opération terroriste.



Source link

Articles connexes

JO-Paris 2024 : Airbnb a accueilli 500.000 voyageurs

klayen

La justice défavorable à l’exclusion des policiers au front marqué par la prière

klayen

Des avocats marocains portent plainte contre des jeunes qui ont visité Israël pendant la guerre à Gaza

klayen

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Politique de confidentialité et de cookies