OCP Nutricrops, filiale du Groupe OCP et leader sur le marché des engrais phosphatés, mise gros pour accroître sa production d’engrais. Elle a annoncé, mercredi, un investissement stratégique pour porter sa capacité de production d’engrais à 9 millions de tonnes (MT) d’ici 2028, avec la création de deux nouveaux axes miniers et industriels, Mzinda et Meskala.
« Ces infrastructures, alliant technologies de pointe et durabilité, permettront d’augmenter progressivement la capacité de production d’engrais de 9 millions de tonnes d’ici 2028 (notamment TSP et TSP+), dont 4,5 millions de tonnes dès 2026. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme SP2M qui vise à augmenter significativement les capacités de production du Groupe tout en renforçant sa compétitivité et son engagement en faveur de la neutralité carbone à horizon 2040 », indique OCP Nutricrops dans un communiqué.
Les pôles Mzinda et Meskala incarnent une nouvelle génération de sites industriels, combinant les technologies avancées de l’industrie 5.0, l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus de production.
Conçus pour fonctionner exclusivement grâce aux énergies renouvelables (solaire et éolien), et exploitant des eaux non conventionnelles via le dessalement et le traitement des eaux usées (STEP), ces complexes illustrent l’engagement de OCP Nutricrops en faveur d’une production durable et efficiente, souligne la filiale du géant mondial des engrais.
E.M.G.