OCP Nutricrops, filiale du groupe OCP, poursuit sa bonne dynamique dans la production de TSP (Triple Super Phosphate). Elle a dépassé les 5 millions de tonnes de capacité de production de TSP, grâce à la mise en œuvre de son programme stratégique « TSP Hub », lancé sur la plateforme industrielle de Jorf Lasfar.
Avec la mise en service des deux premières lignes, chacune dotée d’une capacité annuelle de 500.000 tonnes, la production équivalente de TSP d’OCP Nutricrops dépasse aujourd’hui les 5 millions de tonnes, indique OCP Nutricrops dans un communiqué. Le TSP, engrais phosphaté concentré, contient plus de 90% de phosphore immédiatement disponible pour les plantes, ce qui le rend particulièrement adapté aux sols carencés et aux stratégies de fertilisation raisonnée fondées sur les principes du 4R (bonne source, bonne dose, bon moment, bon endroit), précise le communiqué.
Porté par la SBU Manufacturing en collaboration avec OCP Nutricrops, OFAS et JESA, le TSP Hub transforme les capacités existantes et pose les jalons d’une production d’engrais plus précise et adaptée aux exigences agronomiques actuelles. Il s’appuie sur un procédé industriel flexible permettant une intégration précise des nutriments et additifs, répondant aux besoins spécifiques des agriculteurs pour leurs sols et leurs cultures.
Pour franchir un nouveau palier, un programme ambitieux d’adaptation des unités de production d’engrais azotés est actuellement en cours, souligne la filiale du Groupe OCP. Ce dernier va intégrer de nouveaux équipements et modifier les installations existantes afin de leur permettre de produire également du TSP. A terme, l’objectif est d’atteindre plus de 7 millions de tonnes de TSP d’ici fin 2025, pour répondre efficacement à la demande croissante en engrais phosphatés.