Le Parti de l’Istiqlal a tenu, samedi 5 octobre, une session de son conseil national, conclue par l’élection de la liste des membres du comité exécutif. Le nom du député Noureddine Modiane n’y figure pas.
Un nouveau revers pour le Rifain, alors qu’il avait été contraint, en avril, de céder la présidence du groupe du Parti de la Balance à la Chambre des représentants, suite à la fuite d’un message audio qui lui est attribué, sur le «passé» de l’ancienne parlementaire Rafiaa El Mansouri, également du PI, qui exerce actuellement les fonctions de vice-présidente du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Cette mise à l’écart du comité exécutif était prévisible. Pour rappel, Modiane avait été exclu de la délégation de l’Istiqlal, conduite par le secrétaire général Nizar Baraka, qui s’est recueillie, comme le veut la tradition au Maroc chaque 10 Ramadan, sur la tombe du roi Mohammed V.
Par ailleurs, le conseil national du PI, le 5 octobre, n’a pas élu au comité exécutif la députée Khadija Zoumi et le conseiller parlementaire Abdellader El Kihel, deux fidèles de l’ancien secrétaire général, Hamid Chabat.
Cette élection des membres du comité exécutif pourrait baliser la voie à un remaniement ministériel.