La production de l’énergie électrique, au niveau national, a évolué de 1,3% au 1er semestre de 2024, après une légère baisse de 0,6% un an auparavant, selon la Direction des études et prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette situation s’explique par « le raffermissement notable » de la production des énergies renouvelables (EnR) relatives à la loi 13-09 de 47,9%, explique la DEPF dans sa note de conjoncture de juillet. En revanche, la production privée d’électricité a quasiment stagné (-0,2%) et celle de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a reculé de 7,3%, relève la même source.
Concernant les échanges du secteur de l’énergie électrique avec l’extérieur, le volume importé a fortement progressé (+40,1% au S1-2024), au lieu d’une hausse de 50,4% à la même période de l’année précédente. En revanche, le volume exporté a reculé de 20,5% (après -38,4%). Du côté du volume de l’énergie appelée nette, il a maintenu quasiment le même taux de croissance enregistré l’année précédent, soit +2,7%.
De son côté, la consommation de l’énergie électrique a reculé de 1,2% à fin juin 2024 au lieu d’une hausse de 3,7% un an auparavant. Cette baisse est imputable à la diminution des ventes de l’énergie de « très haute, haute et moyenne tension, hors distributeurs » de 6,2% et ce, malgré l’accroissement des ventes de l’énergie électrique adressée aux distributeurs et aux ménages.