Economie

Énergie électrique : baisse de la consommation à fin octobre

Énergie électrique : baisse de la consommation à fin octobre

Nom de domaine

La consommation de l’énergie électrique a reculé de 4,2% à fin octobre 2024, après une amélioration de 3,3% à la même période un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Cette évolution est attribuée à une baisse des ventes de l’énergie de « très haute, haute et moyenne tension, hors distributeurs » de 7,9%, de celles destinées aux ménages de 3,2% et de celles destinées aux distributeurs de 1,9%, après des progressions respectives de 4,1%, 3,5% et 1,9% un an auparavant, précise la même source.

S’agissant de la production de l’énergie électrique, au niveau national, elle a enregistré une hausse de 2,2% au terme des 10 premiers mois de 2024, après une croissance de 1,7% à fin octobre 2023, faisant suite au renforcement de la production des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 (+31,7%), tandis que la production privée d’électricité et celle de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) ont quasiment stagné.

Suite à la consolidation de l’énergie appelée nette (+3,6% à fin octobre 2024), le volume importé de l’énergie électrique a enregistré une hausse de 32,2%, après une amélioration de 21,2% un an auparavant. Concernant le volume exporté, il a reculé de 32,8%, après un repli de 15,6% un an passé.





Source link

Articles connexes

Les étudiants en médecine et en pharmacie répondent au Ministère de l'Enseignement Supérieur par une diffusion nationale…

klayen

Pour la première fois… Guterres informe le Conseil de sécurité de l'Initiative Royale Atlantique

klayen

Après la réunion de Rabat, le dialogue maroco-iranien franchit un nouveau cap

klayen