AfriqueMarocMonde

Énergie durable : Rabat et Dodoma s’allient pour électrifier l’Afrique

Énergie durable : Rabat et Dodoma s’allient pour électrifier l’Afrique

Nom de domaine

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a reçu à Rabat son homologue tanzanien, Doto Mashaka Biteko, également vice-Premier ministre, dans le cadre d’une visite officielle. Cette rencontre a porté sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Tanzanie dans le domaine de la transition énergétique durable. Les deux responsables ont réaffirmé leur volonté de développer des partenariats autour des énergies renouvelables, de l’hydrogène vert, de l’électrification rurale et du renforcement des capacités.

Benali a mis en avant la priorité stratégique que représente l’Afrique pour le Royaume, conformément à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de coopération Sud-Sud. Elle a également souligné les avancées réalisées par le Maroc, notamment à travers les projets post-séisme d’Al Haouz, qui ont permis de tester des solutions innovantes en matière d’électrification décentralisée, incluant mini-réseaux, batteries et énergie solaire.

Pour sa part, Biteko a salué l’expertise marocaine et a évoqué la Déclaration de Dar es Salaam adoptée en janvier 2025 lors du Sommet africain de l’énergie. Cette initiative vise à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes à travers le continent. Sa visite, qui s’étend du 13 au 15 mai, marque une étape importante dans la consolidation des liens entre les deux pays autour d’un développement énergétique durable.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Une société française défie les pressions d’une ONG pro-Polisario

klayen

Malgré le doublé de Rahimi, l'olympien marocain a gâché une précieuse victoire contre l'Argentine

klayen

Démarrage des travaux de réhabilitation et de renforcement du réseau routier à Ouled Afraj

klayen