Uncategorized

Encadrement du droit de grève : les conseillers en discussion

Encadrement du droit de grève : les conseillers en discussion


Les discussions à la Chambre des conseillers concernant le projet de loi organique n°97-15 sur le droit de grève se tiennent dans un esprit de responsabilité, a déclaré le ministre Younes Sekkouri. 

Il a mis en exergue l’importance d’une définition précise de la grève et d’un équilibre entre les droits des travailleurs et des employeurs, tout en assurant un service minimum. 

Les conseillers ont proposé d’ajouter un préambule clarifiant les principes du droit de grève, conformément aux normes internationales. 
« Le projet de loi relatif aux grèves est l’une des lois réglementaires qui devrait être ratifiée, conformément au texte constitutionnel« , a déclaré, pour sa part, Mustapha Dahmani, conseiller du Rassemblement national des Indépendants (RNI).

Sekkouri a noté qu’aucune des 19 lois réglementaires existantes ne contient de préambule, mais qu’il est ouvert à cette option, tant qu’elle respecte la constitutionnalité. Par ailleurs, les articles concernant la définition de la grève et ses implications suscitent également de nombreux débats, avec des appels à une analyse approfondie pour éviter toute ambiguïté.

 





Source link

Articles connexes

Ben Othman Al Meknassi, l’historien-ambassadeur

klayen

Samuel Sumbal, puissant conseiller juif et bras droit de Mohammed III

klayen

Après Bachir Sayed, un autre haut cadre alerte sur un risque de «disparition du Polisario»

klayen