Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

En réponse aux absurdités de l'Algérie.. Le Maroc exploite le parc éolien de Jebel Lahdid d'une capacité de 270 mégawatts


Science électronique – Fikri Ould Ali

En application des directives royales visant à accélérer le développement des énergies renouvelables et à renforcer la souveraineté énergétique du Royaume, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable continue de renforcer le parc national pour produire de l'énergie électrique à partir de sources renouvelables. C'est dans ce contexte que le parc éolien de Jebel Hadid, dans la province d'Essaouira, a commencé à fonctionner avec une capacité de production de 270 mégawatts.

Avec la mise en service de cette centrale, la capacité totale installée d'énergies renouvelables au Maroc atteint 5.440 MW, dont 2.400 MW d'énergie éolienne, représentant 45% de la capacité nationale de production d'électricité. Avec cette réalisation, le Maroc renforce sa position de pays leader dans le domaine des énergies renouvelables.

Dans une déclaration de Tariq Hamman, directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, il a déclaré : « L'exploitation du parc éolien de Jabal Hadid représente une nouvelle étape dans notre engagement en faveur du renforcement de l'indépendance énergétique du Royaume et de la lutte contre le changement climatique. Ce projet nous aidera à atteindre l’objectif ambitieux d’atteindre 52 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030. »

La station est située sur la route nationale entre Essaouira et Safi et est équipée de 54 éoliennes, chacune d'une capacité de 5 mégawatts, dont bon nombre de composants sont fabriqués localement. Il est prévu que la production de cette station atteindra environ 952 gigawattheures par an, ce qui équivaut à la consommation énergétique d'une ville d'environ 1,2 million d'habitants, comme Marrakech, Fès ou Tanger. Elle y contribuera également. réduisant les émissions de dioxyde de carbone d’environ 580 000 tonnes par an.

Le projet « Jabal Hadid » a contribué à l'amélioration des infrastructures de la région en ouvrant de nouvelles entrées routières d'une longueur de 74 kilomètres reliant plus de 14 communautés villageoises. Le projet a également fourni des opportunités d'emploi direct à plus de 500 personnes, contribuant ainsi au développement économique et social de la région.

Le coût de ce projet s'est élevé à environ 3,25 milliards de dirhams et il a été développé dans le cadre d'un partenariat entre les secteurs public et privé, avec la participation de Nareva Holding et Enel Green Power. Le projet a également bénéficié de financements préférentiels de la part d’institutions internationales telles que la Banque allemande de développement, la Banque européenne d’investissement et l’Union européenne, ce qui renforce la position du Maroc sur la carte des énergies renouvelables mondiales.



Source link

Articles connexes

Quand le Maroc a failli se transformer en royaume des Taïfas [4/5]

klayen

SCRT: Déficit budgétaire de 27,5 MMDH et hausse des recettes ordinaires de 9,4%

klayen

MRE : Les transferts de fonds en hausse à fin septembre

klayen