Dans une démarche qui reflète sa réponse au récent discours royal et à son contenu, le bureau de l'Ordre des avocats du Maroc a annoncé la formation d'une commission pour la diplomatie parallèle. Cette décision confirme le rôle central que joue cet organe en matière de plaidoyer et de défense. l’intégrité territoriale du Royaume, face aux différents défis juridiques et diplomatiques auxquels il est confronté.
Dans un communiqué publié avant-hier vendredi, le bureau de l'association a exprimé son rejet catégorique de l'arrêt de la Cour européenne de justice rendu le 4 octobre 2024, qu'il considère comme contraire au droit international, soulignant que le « Polisario « Les mercenaires ne bénéficient d'aucune reconnaissance de la part des Nations Unies ou de l'Union européenne, et cette position est venue renforcer la pleine souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud.
Le communiqué, publié à l'issue d'une réunion d'urgence dans la ville de Laâyoune, a souligné les développements majeurs en cours dans les régions du sud, qui s'inscrivent dans la vision royale visant à renforcer la stabilité et le développement de ces régions. Il a évoqué les initiatives royales, notamment « l'Initiative Atlantique », qui met l'accent sur l'intérêt royal à développer les régions du sud et à en faire un modèle de développement reflétant l'unité du Royaume.
Dans son rapport, l'association fait le point sur la participation élevée des habitants des régions du sud aux élections électorales, qui reflète la liberté et la légitimité de leurs choix politiques et leur ferme soutien à l'unité territoriale. L'Assemblée a également souligné que l'initiative d'autonomie reste la seule solution réaliste pour mettre fin au conflit artificiel, tout en saluant le soutien des Nations Unies, de l'Union européenne et de la communauté internationale à cette initiative.
D’autre part, la communication indique que l’ouverture de plusieurs consulats étrangers dans les villes de Dakhla et Laayoune représente une reconnaissance internationale supplémentaire de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud. L'association a souligné que les partenariats internationaux avec le Maroc doivent être construits sur la base de ce soutien clair à l'intégrité territoriale, dans l'intérêt de la stabilité régionale et internationale.
A l'issue de la communication, l'Ordre des avocats marocains a renouvelé son ferme engagement dans la défense de la cause nationale, en créant une commission spéciale pour la diplomatie parallèle. Ce comité, qui comprend un groupe d'élite d'avocats, vise à renforcer les efforts juridiques et diplomatiques dans diverses enceintes internationales, renforçant ainsi la position du Maroc dans la défense de son intégrité territoriale et face à tous les défis qui pourraient entraver cette voie.