Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

En réponse à l'arrêt de la Cour de Justice européenne.. L'Association des Exportateurs Marocains appelle à la diversification des marchés d'exportation


Drapeau électronique – Rabat

Suite à l'arrêt de la Cour de Justice européenne confirmant l'annulation des accords de pêche et agricoles entre le Maroc et l'Union européenne, l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a appelé à promouvoir la diversification des marchés d'exportation marocains dans le but de réduire la dépendance vis-à-vis des exportations marocaines. le marché européen.

Dans deux lettres adressées au Premier ministre et au ministre des Affaires étrangères, l'association a exprimé son mécontentement face à l'arrêt rendu par la Cour de justice européenne « pour des raisons injustifiées » et a affirmé son plein soutien à la réaction du gouvernement. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, qui a précisé que le Maroc n'est pas concerné. Une décision pleine d' »erreurs juridiques ».

L'association a souligné que « cette décision aléatoire n'affecte en rien notre partenariat avec le marché de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de partenariat liant les deux parties », soulignant la nécessité de continuer à renforcer la diversification des marchés d'exportation marocains pour faire face aux défis actuels, en particulier avec les changements rapides observés dans le commerce international.

L'association ajoute que ce nouveau contexte nécessite de prendre en compte les nouveaux modèles économiques, comme la restructuration des chaînes de valeur, le développement rapide de l'économie numérique et l'urgence de décarboner l'industrie. L'association a également confirmé sa disposition à soutenir la stratégie gouvernementale visant à défendre les intérêts économiques du Royaume.

Dans le cadre de cette démarche, l'Association a annoncé que se tiendra le 5 novembre prochain le premier Forum de la Zone Franche Continentale Africaine (ZLECAf), organisé conjointement par l'Association et le Ministère de l'Industrie et du Commerce, sous le haut patronage de Sa Majesté. Le roi Mohammed VI. Le forum vise à sensibiliser les acteurs économiques marocains aux opportunités offertes par cet important accord continental et à les motiver à renforcer leurs partenariats et leurs échanges commerciaux avec d'autres pays africains.



Source link

Articles connexes

Tanger : MRE spoliés par l'État marocain ?

klayen

L'équipe nationale marocaine se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde à Tambouran, en France

klayen

900 MDH d’investissements prévus sur la période 2025-2027

klayen