Le gouvernement espagnol a décidé d’annuler un contrat d’armes d’une valeur de 6,8 millions d’euros avec une entreprise israélienne, après avoir provoqué des tensions importantes au sein de la Coalition de gauche au pouvoir, ont annoncé jeudi des sources gouvernementales.
Les sources ont déclaré: « Les ministères compétents ont décidé d’éliminer le contrat de l’achat de munitions avec la société israélienne de systèmes IMI », ont indiqué les sources.
Elle a ajouté que le Parti socialiste dirigé par le Premier ministre Pedro Sanchez et son allié, la radicale radicale « Somar » Coalition « se sont fortement engagées dans la cause palestinienne ».
« Pour cette raison, depuis le septième octobre 2023, l’Espagne n’a pas acheté et n’a pas suivi des armes dans des sociétés israéliennes, et ne le fera pas à l’avenir », ont ajouté les sources.
Depuis l’opération « Al -aqsa Flood » effectuée par le mouvement de résistance « Hamas », l’Armée d’occupation israélienne a lancé un bombardement barbare dans la bande de Gaza, qui a jusqu’à présent tué plus de 51 000 Palestiniens, dont la majorité sont des civils.
Le gouvernement espagnol a cherché à trouver une solution de négociation pour annuler le contrat, qui a été conclu par le ministère de l’Intérieur, avec une valeur de 6,8 millions d’euros auprès de la société israélienne pour acheter des munitions de 9 mm pour différentes unités de la garde civile.
Mais les pourparlers avec l’entreprise ont échoué, ce qui a incité le gouvernement à mettre fin au contrat unilatéralement, selon des sources gouvernementales.
Jeudi, Israël a condamné la décision d’Espagne, accusant le gouvernement espagnol de « sacrifier les considérations de sécurité à des fins politiques ».
Le gouvernement espagnol, qui a reconnu l’État de Palestine en mai dernier, a fait la question palestinienne pour soutenir l’un de ses piliers de politique étrangère, tandis que ses relations sont tièdes du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.