Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

En reconnaissance de l'esprit de l'Accord de Skhirat, que le Royaume a parrainé il y a neuf ans


Sciences électroniques – Rachid Zamhout

Le Royaume du Maroc a une fois de plus réussi à s'imposer comme un médiateur respecté et fiable dans un processus long et ardu visant à parvenir à une solution pacifique et durable à la crise politique et sécuritaire de longue date en Libye.

La persévérance du Maroc, la crédibilité et la maturité des positions diplomatiques de Rabat et ses relations bonnes et positives avec toutes les parties à la crise libyenne à Benghazi et à Tripoli ont permis de renforcer le processus de Skhirat, qui a abouti à un accord politique historique il y a neuf ans, et le la réalisation de nouveaux accords politiques entre les parties à la crise libyenne qui dissipent un certain nombre de points controversés en suspens et stimulent la voie vers la sortie du pays maghrébin d'une crise complexe qu'il traverse depuis plus d'une décennie.

La ville de Bouznika, au sud de la capitale Rabat, a accueilli au milieu de la semaine dernière une réunion consultative entre les membres de la Chambre des représentants et le Conseil suprême de l'État en Libye, dans un geste remarquable qui intervient quelques heures après le lancement d'une nouvelle initiative des Nations Unies pour relancer le processus politique dans le pays.

A l'issue des consultations, la Chambre des représentants libyenne et le Conseil suprême de l'Etat ont exprimé leurs remerciements au Royaume du Maroc pour ses efforts inlassables visant à mettre fin à la crise et à restaurer la sécurité et la stabilité en Libye.

Le communiqué final, qui a culminé lors de la réunion consultative libyenne/libyenne sous parrainage marocain, a été lu par un membre du Conseil suprême de l'Etat, Salah Mito, au nom des deux conseils, en présence de 120 participants qui ont renouvelé leurs sincères remerciements. et une grande gratitude au Royaume frère du Maroc, à son roi, à son gouvernement et à son peuple, pour l'hospitalité généreuse et l'accueil chaleureux, ainsi que pour le grand cadeau que le Royaume a offert au peuple libyen tout au long de ces années afin de mettre fin à cette situation. la crise et restaurer la sécurité, la stabilité et la cohésion en Libye.

Le communiqué souligne également la nécessité d'une communication continue entre la présidence des deux conseils et leurs membres, ainsi que la poursuite des réunions conjointes pour soutenir le consensus national et une solution pacifique à la crise, unifier les institutions souveraines divisées et garantir l'efficacité et le mérite de l'action. leur gestion de manière à atteindre le plus haut degré de transparence, de responsabilité et de responsabilisation.

Il convient de noter que les travaux de la réunion consultative entre la Chambre des représentants libyenne et le Conseil suprême de l'État s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour faire avancer le processus politique en Libye afin d'aboutir à des élections présidentielles et parlementaires, en convenant d'un feuille de route qui mène à la formation d’un gouvernement unifié.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l'étranger, M. Nasser Bourita, a souligné, à l'occasion, l'urgence de « l'esprit Skhirat » afin de trouver une solution au dossier libyen, soulignant que c'est cet esprit qui a amené les Libyens à montrer au monde qu'ils ont la capacité, la volonté et la vision de résoudre les problèmes de leur pays, ce dont la Libye et la communauté internationale ont besoin.

Le Royaume du Maroc, sous les instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, avait déjà accueilli en 2015 dans la ville de Skhirat une série de cycles de dialogue libyen-libyen, sous l'égide de l'ONU, qui a abouti à l’« Accord de Skhirat », qui constitue un tournant décisif dans l’horizon de la résolution de la crise libyenne.

Cet accord a conduit à la formation du Conseil présidentiel du gouvernement d'entente nationale, à la mise en place de mécanismes pour unifier les institutions de l'État et à l'organisation d'élections électorales de manière à contribuer à achever la construction des institutions de l'État de Libye et assurer son unité nationale et sa souveraineté territoriale en réponse aux aspirations du peuple libyen au bien-être, à la prospérité et au développement.



Source link

Articles connexes

La police intensifie la traque aux automobilistes dangereux

klayen

Un forum d’affaire Maroc – Finlande prévu en 2025

klayen

La petite amie de Lamine Yamal victime d’attaques racistes

klayen