Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé le report de la quatrième édition de la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique, qui devait se tenir en novembre prochain au Royaume, sur la base d'une demande officielle présentée par Jean Cassia, directeur général du Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) auprès du gouvernement marocain.
Un communiqué du ministère indique que, dans le cadre de sa visite officielle au Royaume, hier vendredi, qui a vu sa rencontre avec le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, M. Cassia a confirmé que le continent africain est confronté à de graves difficultés. des défis sanitaires liés à l'apparition de l'épidémie de MPOX (variole du singe), qui a touché plusieurs pays d'Afrique, dont le Maroc, qui a annoncé son premier cas d'infection par le virus.
Le rapport cite M. Cassia disant que le contrôle de cette épidémie nécessite des efforts intensifs et une coopération internationale, compte tenu des conditions sanitaires actuelles.
La même source ajoute que, dans ce contexte, M. Cassia a soumis une demande officielle au gouvernement marocain pour reporter l'organisation de la quatrième édition de la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique au Maroc à l'année prochaine, afin de donner la priorité à face à cette crise sanitaire.
Le ministère a affirmé que « tout en exprimant sa compréhension de cette demande, il affirme son plein soutien à la décision de report de la conférence. Il renouvelle l'engagement du Royaume du Maroc, sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste. lui, de continuer à renforcer la coopération sanitaire avec les pays africains et les partenaires internationaux dans le but de soutenir les efforts déployés pour faire face… aux crises sanitaires et parvenir à la souveraineté sanitaire sur le continent africain.
La communication conclut que la nouvelle date d'organisation de la conférence sera annoncée ultérieurement en coordination avec l'Union africaine et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.