La porte-parole du gouvernement espagnol, Bilar Alegrea, a proposé l’application du même traitement aux équipes israéliennes qui s’appliquent aux équipes russes depuis l’invasion de l’Ukraine, laissant entendre que l’équipe technologique israélienne-barimer ne devrait pas participer au vélo d’Espagne Tawaaf.
Dans une déclaration à Radio Cadena, Alegra a déclaré mercredi soir que les organismes internationaux devraient appliquer les mêmes sanctions aux Israéliens en raison de la guerre de Gaza, en déduisant l’exemple des athlètes et des équipes russes qui ont pu participer à de nombreuses compétitions sportives sous la bannière de leur pays depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
« Ce que nous assistons actuellement, c’est un massacre, un génocide. Nous voyons des enfants et de la famine, et nous avons plus de 60 000 décès. C’est une situation tragique, et il est important pour le monde du sport de prendre une position similaire au moins pour la situation que nous avons vue avec la Russie », a ajouté Alegra, qui occupe également le poste de ministre de l’éducation et du sport.
« La responsabilité incombe à l’Union internationale du vélo, et le Comité international olympique doit participer à la prise de décision, car c’est un sport olympique. À la lumière de la situation grave actuelle, nous devons prendre position et prendre une décision. »
La tournée de l’Espagne, « La Vorilta », devrait être conclu dimanche à Madrid, des troubles quotidiens en raison des manifestations pro-Palestiniens ciblant l’équipe « Israel-Barimer Tech », qui a forcé les organisateurs à raccourcir quelques étapes, tout comme le cas précédente hier, mardi.
L’équipe, qui a été fondée par le milliardaire israélien Silvan Adams, qui ne comprend qu’un seul candidat à la citoyenneté israélienne, a dû changer sa chemise tout en supprimant tout signe du pays « pour donner la priorité à la sécurité de ses concurrents et de toute la constellation de la course ». Mais cette procédure n’était pas suffisante pour calmer la situation.
Malgré de nombreux appels à se retirer de la course, l’équipe « Israel-Primer Tech » a insisté sur le fait qu’il devait poursuivre sa participation jusqu’à la clôture à Madrid dimanche.
Un jour après tout accident mercredi, les organisateurs ont annoncé que la distance de la phase de jeudi contre la montre à Valladolid, qui mesure 27,2 km de long, sera réduite à 12,2 km « pour des raisons de sécurité ».
Ces manifestations viennent à la lumière de l’escalade des tensions entre Israël et l’Espagne, l’une des voix européennes les plus importantes critiquant la situation à Gaza.
Le gouvernement gauche de Pedro Sanchess dans l’État de Palestine en mai 2024, et a récemment annoncé de nouvelles mesures visant à « mettre fin au génocide à Gaza ».