Dans une ambiance de fête nationale reflétant l'appréciation de la culture amazighe, le Parti de l'Istiqlal à Al Hoceima a organisé, mercredi 15 janvier 2025, diverses manifestations à l'occasion du nouvel an amazigh 2975. L'événement a connu une large présence des membres du parti et militants, en plus d'un certain nombre d'adeptes des affaires culturelles et du patrimoine rural amazigh local.
La célébration a rappelé plusieurs aspects de la culture amazighe en tant que composante essentielle de l'identité marocaine commune. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts du parti visant à préserver les coutumes et traditions héritées et à valoriser le statut du patrimoine amazigh en tant qu'affluent culturel et historique essentiel.
L'occasion a été marquée par la présence importante de responsables du parti, dirigés par le parlementaire Dr Nour El-Din Madyan, de l'inspecteur régional Ahmed Madyan, et d'un certain nombre d'élus du parti et de responsables d'organismes et d'organisations parallèles tels que l'Organisation de la jeunesse pour l'indépendance et l'Organisation de la jeunesse pour l'indépendance. Organisation des femmes pour l'indépendance.
Lors de son discours lors de l'événement, Dr Noureddine Madian a souligné que la célébration de l'Année Amazighe par le Parti de l'Istiqlal cette année se présente sous un format qui reflète l'identité et la culture communes entre les Marocains, exprimant l'importance de la diversité culturelle qui distingue le Royaume de Maroc. Madian a souligné que la célébration n'est pas seulement une occasion de célébrer, mais plutôt un message qui exprime l'unité et la cohésion entre les différentes composantes de la société marocaine qui ont formé cette harmonie culturelle distinctive.
Le responsable de l'Organisation de l'Istiqlal à Al Hoceima a, à son tour, confirmé que la célébration du Nouvel An amazigh représente une opportunité de valoriser le patrimoine culturel amazigh, et de renforcer les liens culturels et la communication entre les différentes composantes de la société marocaine. Elle a également souligné l'importance de transférer ces valeurs culturelles aux générations montantes pour préserver une identité nationale unifiée caractérisée par la diversité culturelle.
A l'issue de la célébration, les participants ont salué l'initiative, la considérant comme une étape importante dans le renforcement de l'esprit de solidarité communautaire et du respect des valeurs authentiques qui distinguent le Royaume du Maroc comme terre de cultures et de coexistence.