CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

En préparation du Ramadan 1446.. le Ministre de l'Agriculture rencontre les professionnels du secteur avicole


Sciences – Rabat

La situation actuelle du secteur avicole et l'approvisionnement du marché national en viande de volaille et en œufs destinés à la consommation pendant le mois de Ramadan 1446 AH, ont été au centre d'une réunion qui a eu lieu entre le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l'Eau et Forests, Ahmed Al-Bawari, et une délégation du Conseil d'administration de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole.

La Réserve fédérale a indiqué, dans un communiqué, que les professionnels ont confirmé, à cette occasion, que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour assurer l'approvisionnement normal du marché.

Dans le détail, la même source a souligné que les importations de géniteurs de poussins de type viande se sont élevées à 3,468 millions d'unités à fin octobre 2024, contre 3,051 millions d'unités au cours de la même période de 2023, soit une augmentation de plus 14 pour cent, soulignant que que les importations de géniteurs de poussins de dinde se sont élevées à 136.376 unités à fin octobre 2024, contre 131.511 unités à fin octobre. 2023, soit une augmentation de plus 4 pour cent.

Pour leur part, les importations de poussins mères de la catégorie œufs se sont élevées à 267.667 unités à fin octobre 2024, contre 204.714 unités à fin octobre 2023, soit une augmentation de plus 31%.

Les importations de poussins de dinde ont atteint 1,635 millions d'unités à fin octobre 2024, contre 552,090 unités à fin octobre 2023, soit une augmentation de +196 pour cent.

Concernant la production, les professionnels ont signalé une production de 391,137 millions de poussins de type viande à fin octobre 2024 contre 370,946 millions de poussins à fin octobre 2023, soit une augmentation de +5%.

La Réserve fédérale a indiqué que le nombre total de poussins de dinde importés et produits localement a atteint 14,306 millions d'unités fin octobre 2024, contre 12,265 millions d'unités fin octobre 2023, soit une augmentation de +17 pour cent.

Quant à la production totale de poussins de type œuf, elle a atteint 11,893 millions de poussins à fin octobre 2024, contre 13,585 millions d'unités à fin octobre 2023, soit une baisse de moins 12 pour cent. Cette baisse est due à l'allongement de la période d'élevage des poules pondeuses de 75-80 semaines à 90-100 semaines d'ici fin octobre 2024.

Par ailleurs, les estimations indiquent que la production nationale a atteint 735 000 tonnes de viande de volaille à fin octobre 2024, contre 695 000 tonnes à fin octobre 2023, soit une augmentation de +6 pour cent ; Et 5,5 milliards d’œufs destinés à la consommation fin octobre 2024, contre 5,3 milliards d’œufs fin octobre 2023, soit une augmentation de +4 pour cent.

Concernant les prix des produits avicoles sur les marchés nationaux, la Réserve fédérale a confirmé qu'ils sont soumis aux mécanismes de l'offre et de la demande.

La communication souligne que « les intermédiaires, malgré le rôle efficace qu'ils jouent entre le producteur et le consommateur, restent un facteur de hausse des prix », indiquant que pour surmonter ce problème, les solutions restent représentées dans l'encouragement du système de collecte, le développement d'écosystèmes intégrés, la réduction coûts marginaux et encourager le développement d’abattoirs industriels.

Dans ce contexte, et dans le but de réduire la dépendance à l'égard de l'extérieur en matière d'approvisionnement en mères pour poussins, la possibilité de créer des fermes d'élevage de grands-parents de volailles de reproduction (grands parentaux) de la catégorie viande a été évoquée pour approvisionner les marché local avec poussins reproducteurs.

A cet égard, le ministère a affirmé sa disposition « à soutenir tout investissement dans cette chaîne stratégique dans le cadre de la souveraineté alimentaire de notre pays ».

Par ailleurs, il convient de noter que, dans le cadre de l’ouverture du marché marocain, les importations quotidiennes de poussins ont été exonérées de droits de douane.

Depuis 2021, le gouvernement, à l’initiative de la Réserve fédérale, a répondu positivement à sa demande de classer le secteur avicole au sein du secteur agricole, ce qui a permis aux éleveurs de volailles de bénéficier des avantages fiscaux qui en découlent.

M. Al-Bawari, accompagné du directeur général et des directeurs de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et du directeur du développement de la chaîne de production (DDFP), a reçu une délégation du conseil d'administration de la Fédération interprofessionnelle des la Filière Avicole (FISA), composée du Président, du Secrétaire Général et des responsables des associations qui lui sont affiliées (l'Association des Fabricants d'Aliments Alimentaires l'Association (AFAC), l'Association Nationale des Producteurs de Poulets du Maroc (ANAM), l'Association Association nationale pour la production d'œufs consommables (ANPO) et Association nationale des producteurs de poulets viande de volaille (APV) et l'Association nationale des abattoirs industriels de volailles (ANAVI).



Source link

Articles connexes

Antonio Guterres appelle à éviter l'escalade et à l'ouverture au processus politique

klayen

L’UIR : Première université marocaine à recevoir l’accréditation Cti et le label EUR-ACE

klayen

Le Polisario ignoré au congrès du PSOE de Pedro Sanchez

klayen